Week-end gastronomie, cours de cuisine, pour découvrir, déguster et s'approprier Rhône-Alpes avec gourmandise. Lyon et ses bouchons, Roanne et ses marchés, l'Ardèche et ses châtaignes, La Savoie et ses fromages... il n'en faut pas davantage pour ne plus résister!
JOYEUSES PÂQUES!
Allemand - Ostern Allemand Sub-rhénan - Paisken Anglais - Happy Easter Danois - Paaske Écossais - Pask Espagnol - Pascu Grec - pasxa Hollandais - Pasen Irlandais - Cáisc |
Italien - Pasqua Latin - Pascha ou Festa Paschalia Néerlandais - Pasen Roumain - Pasti Suédois - Påsk Portugais - Páscoa Tchèque - Veselé Velikonoce |
Pâque au singulier désigne la fête juive. Pâques au pluriel désigne la fête chrétienne. Elle nous arrive comme une bouffée de printemps et marque le retour des semailles, la naissance des agneaux. Dans le Sud-Ouest de la France, nous raconte Alain Dutournier, "on ne commençait à manger l'agneau de lait que le Jour de Pâques. Le matin on mangeait l'omelette avec les petits poissons des ruisseaux et puis, le midi, c'était l'agneau rôti avec la salade de cresson de fontaine qu'on allait chercher". Mais, si vous parlez de l'agneau pascal en Alsace, on vous donnera l'adresse de la meilleure boulangerie de la ville car ici, c'est le terme employé pour un biscuit en forme d'agneau.
Si le jour de Pâques commémore pour toute la chrétienté la résurrection du Christ le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, période comprise entre le 22 mars et le 25 avril, pour les gourmands, cela signifie la fête du chocolat, des oeufs peints et des grandes tablées en famille.
En Arménie
Selon la coutume, le dimanche de Pâques, après la messe, chaque fidèle reçoit un œuf rouge et un Cheureg, la brioche traditionnelle. Familles et amis se réunissent et organisent la bataille d’oeuf.
En Allemagne
Si les oeufs de Pâques sont apportés par des lapins. ne soyez pas surpris, de découvrir une poule au Tyrol, des coqs si vous passez en Bavière… et des renards en Thuringe et en Westphalie.
En Autriche
Quand les lapins pondent des oeufs de Pâques... Cette phrase n'est pas le début d'un conte de fée, mais une charmante tradition qui émerveille tous les enfants d'Autriche le dimanche de Pâques.
À Chypre
Après l'avgolemono, une soupe de poulet et riz épaissie à l’œuf et au citron, on déguste la souvla, des morceaux d'agneau ou de porc que l’on fait rôtir à la broche sous un soleil printanier.
En Corse
Le jour de Pâques, point d'agneau, encore moins de jambon mais un beau cabri bien tendre rôti au four.
En Espagne
Ici, les desserts font la tête d'affiche : Monas de Pascoa (gâteau et figurine en chocolat), Torrijas (pain perdu frit à l'huile d'olive), Rosquillas (beignets), Pestinos (pätisseries frites), Leche Frita (lait frit)...
En Finlande
Le dessert le plus typique est le mämmi dont la recette remonte au Moyen-Âge et qui était confectionné, à l'époque, dans un contenant d'écorce.
En France
- En Alsace
Nous avons rencontré pour l'occasion un des plus grands chefs étoilés d'Alsace: Émile Jung qui a officié pendant plusieurs décennies dans les cuisines du Crocodile à Strasbourg nous livre quelques propos pascaliens et printaniers au-dessus des fourneaux. Au menu: Baeckeofe et jets de houblon.
- À Bayonne
Il faut assister à la Foire au jambon, une fête gourmande du Jeudi Saint jusqu'à la veillée de Pâques.
En Grèce
On tresse le tsoureki, garni d'oeufs rouges lorsque les cloches sonnent sur le coup de minuit pour annoncer la résurrection du Christ.
En Italie
Les Napolitains ressucitent leur passion du sucré avec la Pasteria, une tarte fourrée de fromage ricotta et fruits confits.Les Milanais offrent un pain brioché en forme de colombe.
En Pologne
Revivez la tradition millénaire des Paczki, les beignets fourrés juste avant d'entamer le Carême
Au Portugal
Aucune "Pascoa" ne serait authentique sans le fameux "folar" - un pain relevé de cannelle et de graines de fenouil garni d'œufs cuits durs...
En République Tchèque
Lorsqu'arrive le temps de Pâques, les Tchèques renouent avec ce qu'ils connaissent le mieux : la tradition. Chaque jour de la semaine sainte donne lieu à un mets différent.
Au Royaume-Uni
ou la petite histoire des Hot Cross Buns.
En Russie
C'est en Russie que la célébration de Pâques atteint son plus grand éclat. Oeuf, kulich et paskha.
En Suède
Le jeudi saint, elles arrivent, les fameuses «sorcières de Pâques».
En Ukraine
Le panier de Pâques est un incontournable de la Pâques ukrainienne. Nous retrouvons immanquablement les œufs peints, la paska (un gâteau brioché)...
Au Canada et aux États-Unis
La tradition est incontestablement le jambon.
En Guadeloupe
Ici le crabe blanc de terre, fleuron de la cuisine guadeloupéenne se transforme en matoutou
Au Mexique
Les enfants frappent sur leurs piñatas, Poissons et crustacés prennent la vedette.
L'usage de servir un agneau entier à Pâques s'est maintenu jusque sous Louis XV. C'était la Pascaline d'agneau à la royale dont Alexandre Dumas nous donne la recette. " L'agneau désossé et bridé était farci de sa propre chair, mêlée de jaunes d'œufs durs, de mie de pain aux fines herbes, le tout pimenté de quatre épices. Il était rôti tout entier et servi simplement avec un ragoût de truffes, un coulis de jambon ou une sauce aux pistaches".
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques