English
 
Pâques au Canada
Pâques au Canada

Saveurs du Canada

Pâques au Canada

Le brunch de Pâques est traditionnel. Même si l'agneau gagne lentement du terrain, l'accent est mis sur le jambon qui cuit longuement au four avec sa croûte cloisonnée, bien gras, bien dodu, bien juteux. Arrosé de cidre ou de sirop d'érable au Québec, recouvert de tranches d'ananas au Canada anglais, piqué de clous de girofle et frotté à la cassonade... c'est un incontournable depuis le temps de la Nouvelle-France.

Anciennement, le porc, engraissé tout l'été, était abattu à l'automne. Afin de tirer le maximum de sa viande, le fermier mettait alors la fesse à saumurer, un processus exigeant plusieurs mois. Résultat, les nouveaux jambons n'étaient prêts à déguster qu'au printemps suivant, autour des célébrations de Pâques.

Vient ensuite les oeufs, les légumes de saison...

Mais la plus folle aventure demeure le moment des desserts comme autant de pied de nez au Carême. Chacun rivalise de créativité pour déclencher des applaudissements chez les petits... comme les grands. Mais pour les enfants il n'y a qu'un moment suprême : avoir le droit de croquer les oreilles du lapin en chocolat et s'assurer de n'en perdre aucune miette.

Recettes pascales
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire