English
 
Pâques en Finlande
Pâques en Finlande

Saveurs de Finlande

Pâques en Finlande
 
Le monde chrétien célèbre Pâques en souvenir de la résurrection du Christ mais cette grande fête est aussi celle de l’arrivée du printemps bien que mars et avril soient encore, dans le Grand Nord, des mois d’hiver.

Ainsi, bien avant Pâques, les enfants sèment, dans des assiettes, des graines de "ray-grass" qu'ils font pousser au bord de la fenêtre. On dispose des branches de saule dans des vases remplis d'eau pour les faire bourgeonner. De nos jours, tulipes, lys et narcisses sont importés d’Europe continentale mais avant le transport aérien, on les confectionnait tout simplement avec du papier de soie et des plumes d’oiseau peintes.

Pâques est le centre d’une succession de fêtes marquant tout le printemps. Sept semaines avant Pâques, on célèbre le Mardi gras appelé Laskiainen en finnois. Cette journée marque le commencement des carêmes catholique et orthodoxe. Le royaume de Suède, auquel la Finlande a appartenu jusqu’en 1809, ayant adopté la réforme protestante au XVIe siècle, le Mardi gras changea de sens pour se transformer, à la campagne, en une fête ponctuant le cycle de labeur annuel des femmes. On faisait ripaille et tout le village allait descendre en luge les pentes enneigées.

Il y a des siècles que les Finlandais n’ont plus besoin d’observer le carême mais la tradition veut que l’on mange bien au Mardi gras : soupe de pois, crêpes et brioches fourrées à la crème fouettée, à la confiture ou à la pâte d’amandes. Ils ont aussi été empruntés aux orthodoxes les blinis, crêpes à la farine de blé noir.

Le Mardi gras reste une journée importante de l’hiver. Les enfants quittent les garderies et les écoles pour aller faire de la luge. On récite en même temps des formules pour que la récolte de lin soit bonne et que les navets deviennent gros comme des poings. Le Mardi gras est, dans les villes, l’occasion de vanter les mérites de la vie au grand air et de prévenir en même temps des risques d’une mauvaise nutrition.

La semaine sainte

La semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et finit par le dimanche et le lundi de Pâques. Vous pouvez, le dimanche des Rameaux, vous munir du bouquet de branches de saule consacré et aller présenter vos bons voeux aux amis et à la famille. Les Finlandais appellent cette coutume Virpominen. Il s’agit d’une vieille coutume orthodoxe de l’Est de la Finlande : les enfants avaient naguère coutume, le dimanche des Rameaux, d’aller de maison en maison réveiller les gens des environs à coups de branches de saule bourgeonnant. La coutume s’est généralisée dans tout le pays depuis le début du siècle.

Dans l’année ecclésiastique finlandaise, le calvaire du Vendredi saint a pris plus d’importance que le message de joie que véhicule la fête de Pâques. La profonde dévotion qui marquait la Semaine sainte se reflétait dans les coutumes populaires. Le Vendredi saint était une journée pleine d’interdits: on ne pouvait pas faire de feu, ni balayer, ni filer le lin; les visites étaient proscrites et il ne fallait pas manger avant le coucher du soleil. Dans certaines localités de l’ouest de la Finlande, il était d’usage de fouetter les enfants à l’aube du Vendredi Saint en souvenir des souffrances du Christ.

Le soleil se met à danser

Dans le sud-ouest de la Finlande, il fut un temps où les enfants faisaient, dès la nuit de Pâques, le tour des maisons voisines. On les entendait venir au bruit de leurs crécelles et de leurs cloches de vache. Le tintamarre signifiait que la Semaine sainte était finie. A leur plus grande joie, on leur construisait des balançoires et des tapecul dans les jardins.

Une vieille croyance veut que le soleil se mette à danser le matin de Pâques. L’astre solaire se réjouit ainsi de la résurrection du Christ. Il fut un temps où, tôt le matin, on se rendait en groupe sur un lieu élevé pour assister au moment où le disque d’or émergeait de la brume matinale, faisait une révérence et se mettait à sautiller.

Le Mammi et autres traditions culinaires

La table de Pâques est composée de plats à base d'oeufs, de poule et de mouton, à l'instar de certains traditionnels plats orthodoxes. L'agneau pascal est incontournable.

Le Pasha est un dessert traditionnel de Pâques introduit en même temps que la religion orthodoxe en pays finnois. C'est une tradition culinaire de l'ancienne Carélie, entre la mer Blanche et le golfe de Finlande qui appartenait alors à la Russie. Moelleux et délicieux, il est servi avec du pain blanc (nisu) dans certaines régions.

Mais le dessert le plus typique est le mämmi dont la recette remonte au Moyen-Âge et qui était confectionné, à l'époque, dans un contenant fait d'écorce. C'est une sorte de gruau brun à base de farine de seigle et de malt. De nos jours, le mélange est cuit à feu doux dans un récipient en carton qui imite l’écorce de bouleau et servi avec de la crème et du sucre. Aux temps anciens, on prenait le mämmi comme provision de carême à étaler sur une tranche de pain.

Le mämmi pascal est resté longtemps une spécialité du sud-ouest de la Finlande jusqu’à ce que les écoles ménagères, les syndicats agricoles et les livres de cuisine contribuent à sa généralisation au début du XIXe siècle. Ayant accédé à l’indépendance en 1917, la Finlande fut en quête de repères culturels typiquement nationaux. On retint notamment le mämmi - la spécialité n’était certes pas très sophistiquée et sa couleur très foncée n'est pas suggestive mais il s’agissait, tout compte fait, d’un met intrinsèquement finlandais. Aujourd’hui, le mämmi est un article saisonnier que les boulangeries n’oublient pas de proposer à leurs clients le moment venu. Les boîtes de mämmi en fausse écorce de bouleau apparaissent aux devantures des magasins peu de temps après les fêtes de fin d’année.

Les Oeufs

L’oeuf de Pâques est une coutume européenne et russe séculaire qui ne fit son apparition en Finlande qu’au XIXe siècle quand l’élevage des poules s’est généralisé. Cacher et chercher les oeufs de Pâques est un jeu dont les enfants raffolent. Poules, poussins, oeufs peints et petits lapins sont les attributs de Pâques dans chaque foyer même si les croyances associées au lapin qui distribue les oeufs de Pâques sont moins bien connues des Finlandais.

De nos jours, les enfants attendent impatiemment les oeufs "Mignons", une vraie coquille d'oeuf qui a été remplie de chocolat au lait.

Les trolls s'agitent à pâques

Les croyances populaires relatent les menées des trolls et des sorcières. Dans la vieille Europe, les sorcières s’agitaient surtout le 31 avril. Dans le Nord, on croyait en revanche que les trolls, génies malveillants, se livraient à leurs menées aériennes dans une période s’inscrivant entre le Vendredi saint et le jour de Pâques proprement dite. Ils profitaient ainsi du fait que le Christ était enfermé dans la grotte qui lui servait de sépulture.

Une autre croyance veut que les trolls soient des femmes âgées qui se sont mises au service de Satan. Elles inspiraient la crainte dans le mesure où elles avaient le pouvoir de nuire aux êtres humains et aux animaux domestiques. Dans l’ouest de la Finlande, il est encore d’usage, dans certaines localités, de faire de grands feux de bois dans la matinée du samedi de Pâques. Le feu avait, dit-on, la propriété d’effrayer les génies malveillants.

C’est au siècle dernier que les sorcières à cheval sur un balai et accompagnées d’un chat noir sont entrées dans la coutume de Pâques. Certes, ces suppôts du diable y perdirent leur méchanceté pour se muer en bonnes fées drôlesses. On les vit apparaître sur les cartes postales. Il s'est avéré que dès le XIXe siècle, les filles faisaient le tour des maisons, déguisées comme elles étaient en petites sorcières de Pâques. A l’approche de Pâques, on peut se retrouver nez à nez, dans les villages et dans les banlieues des villes, avec de bien singulières créatures. De petites filles coiffées d’un fichu et le visage noirci avec du charbon vont de porte en porte, équipées d’un balai, d’une cafetière et d’un bouquet de branches de saule décorées. Ces gamines déguisées en petites sorcières de Pâques (ce peut être des garçons) s’en vont réciter des formules magiques aux gens qui ont la gentillesse de leur ouvrir la porte, Elles vous scandent leurs meilleurs voeux à coups de branches de saule en demandant en retour une pièce de monnaie et des friandises.

Recette pascale
 
..........

Photo: Mammi, un dessert traditionnel datant du Moyen-Âge; Studio Fotoni Oy

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire