English
 
Saveurs de Finlande
Saveurs de Finlande
Pour en savoir plus
 

5 février - Fête de Runerberg
On raconte que si Runeberg a créé ce gâteau aux amandes recouvert d'un glaçage rose et de confiture de framboise… la petite histoire semble plutôt donner le crédit à son épouse. Mais peu importe… il est si bon qu'il est entré dans la tradition.

Balade gourmande

Il n’existe pas de notion homogène de « cuisine finlandaise ». La culture gastronomique finlandaise associe ses propres traditions rustiques aux influences venues de l’étranger.

La culture culinaire finlandaise a conservé ses spécificités en dépit des influences étrangères. Par exemple, on ne se sert pas en Finlande d’une machine à fabriquer les pâtes nécessairement pour l’utilisation initialement prévue. Dans de nombreux foyers de l’est du pays, on s’en sert pour étendre la pâte des pirojkis caréliens.

La richesse des saisons
En Finlande, chacune des quatre saisons a ses spécialités. L’été, ce sont les légumes riches en arômes, les baies, les champignons et les poissons frais. Lors des soirées lumineuses de l’été, les poissons d’eau douce se grillent et se fument sur les berges de milliers de lacs et l’on fume ; on mange également des crêpes préparées sur le feu de bois – avec des baies sauvages, de la crème ou de la glace.

L’automne est l’occasion de soirées "écrevisses" sur la berge. Ici, les écrevisses de rivière et de lac sont de petite taille, mais ô combien savoureuses. L’automne, c'est aussi l’époque du gibier quoique le renne soit disponible toute l’année. Le renne braisé servi avec une purée de pommes de terre et de la confiture d’airelles constitue un plat prisé dans les restaurants de Laponie.

Les spécialités régionales
La culture culinaire finlandaise repose aujourd’hui encore sur des ingrédients naturels et sur ses traditions paysannes. Lors d’un séjour en Finlande, vous découvrirez peut-être le « kalakukko » (pâté de poissons en croûte), le pain de seigle aigre ou le « mämmi » (pâte de malt sucrée). Tout comme les pirojkis caréliens, ces mets sont des spécialités régionales désormais connues dans toute la Finlande. Les saveurs puissantes et naturelles nécessitent toujours une certaine acclimatation, de sorte que rares sont ceux qui aiment le mämmi dès la première bouchée. Il est cependant indéniable que les spécialités régionales préparées dans les règles de l’art laisseront un souvenir gustatif inoubliable.

Notons que les Finlandais sont grands amateurs de café : on boit plus de café en Finlande que nulle part ailleurs dans le monde. On propose du café aux invités dans tous les foyers, accompagné de « pulla », un petit pain sucré au levain à base de farine de blé souvent préparé à la maison.

Ce qu’il faut goûter en Finlande

  • les poissons et les œufs de poissons des lacs
  • les produits fumés
  • le gibier
  • les champignons, en particulier les cèpes
  • les pains mixtes et de seigle ainsi que les pirojkis caréliens
  • les « pullas », petits pains sucrés au levain
  • en dessert, les baies sauvages

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire