English
 
Pâques en Russie
Pâques en Russie

Saveurs de Russie

C'est en Russie que la célébration de Pâques atteint son plus grand éclat. Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe. Ici, elle est célébrée par un échange d'oeuf et trois baisers accolades. Le type d'oeuf offert dépend de la fortune de chacun mais l'oeuf de poule peint est, sans conteste, le plus populaire.

Selon Elena Molokhovets, la seule femme chef reconnue en Russie au XIXe siècle, la table doit être dressée d'une nappe du blanc le plus pur. La femme doit sortir du buffet sa plus fine porcelaine et sa plus belle argenterie suivant sa fortune. Au centre, des fruits, des jacinthes en pot, des lys de la vallée et des narcisses. Chaque invité doit retrouver devant lui l'oeuf peint traditionnel. Au menu, un agneau au beurre, un jambon au four et des venaisons.

Si les temps ont changé, les desserts demeurent immuables: le kulich (ou kulitch) et le paskha.

Le kulich se prépare plusieurs jours à l'avance. C'est un gâteau parfumé au rhum et au safran dont la fabrication ressemble davantage à celle d'un pain. Il contient des fruits confits, des amandes et des raisins. Sa forme est spéciale, tout en hauteur, le glaçage fondant en coulées sur les côtés. On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Il est d'usage de l'apporter à la messe du dimanche de Pâques, une chandelle plantée en son centre, pour être béni par le prêtre.

Le kulich est toujours accompagné du paskha, en forme de pyramide. On retrouve encore les lettres "XB" sur ses flancs. Fait de fromage blanc égoutté, chacun y va de son petit secret. C'est ainsi qu'une princesse dévoila à Molokhovets qu'elle préférait remplacer les noix et les baies par des zestes de citron pour lui apporter plus de fraîcheur. Dans les états baltes, on préfère le servir nature, non décoré avec une tranche de pain aux noix ou aux amandes.

Rendez-vous au cimetière russe
Les œufs de Pâques russes sont cuits pour l'occasion avec des pelures d'oignons pour leur donner une teinte brune. Rendez-vous au cimetière le jour de Pâques pour manger vos oeufs sur la tombe de ceux que vous aimez. En partant, n'oubliez pas d'en laisser quelques-uns. Ce sont les mendiants qui les mangent... mais l'esprit des morts est apaisé à travers eux.

Recettes pascales

Paskha
Gâteau de Pâques au fromage blanc et fruits confits

Koulitch
Gâteau de Pâques aux noix et raisins

 
Pour en savoir davantage...
..........

Photo: Sergey Maximishin, St-Petersbourg

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire