English
 
De l'oeuf peint à l'oeuf précieux en Russie
De l'oeuf peint à l'oeuf précieux en Russie

Saveurs de Russie

La Russie des Tzars et du peuple - de l'oeuf peint à l'oeuf précieux

C'est en Russie que la célébration de Pâques atteint son plus grand éclat. Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe. Tolstoï, Gogol, Dostoïevski ne choisissent-ils pas la nuit de Pâques pour faire renaître leurs personnages après des drames et des bouleversements.
Ici, Pâques est célébrée par un échange d'oeuf et trois baisers accolades. Le type d'oeuf offert dépend de la fortune de chacun mais l'oeuf de poule peint est, sans conteste, le plus populaire. Vient ensuite l'oeuf de verre, de porcelaine, de bois, d'argent jusqu'à l'oeuf précieux en or.

Carl Fabergé, créateur d'oeuf précieux des Tzars Tout l'histoire débuta en 1884 alors que Fabergé fabriqua un oeuf de Pâques commandé par le Tzar Alexandre III pour son épouse bien-aimée, la tzarine Maria. L'oeuf avait été conçu pour lui rappeler l'impératrice de son pays natal - un oeuf d'un raffinement extrême fait d'émail translucide à reflet d'huître avec des incrustations d'argent, d'or, de pierres précieuses, etc. Cet oeuf devint légendaire et le Tzar nomma Fabergé fournisseur impérial; il devait ainsi créer un oeuf à chaque année, symbole de vie et de résurrection, comme présent pour son épouse pendant 11 ans.

À sa mort, le Tzar Nicholas II et son fils Alexandre perpétuèrent la tradition. L'oeuf devait toujours contenir une surprise qui était tenue secrète, même des membres de la famille et ce, jusqu'au jour de Pâques. Quand le Tsar, curieux, demandait à Fabergé de dévoiler le secret ou au moins de lui donner un indice, Fabergé répondait irrévocablement et à chaque fois: "Votre majesté sera satisfaite!".

Fabergé s'inspirait de l'art byzantin. D'autres oeufs furent ajoutés à la collection et commémoraient certaines dates importantes comme le couronnement du Tzar Nicholas II, l'avènement du chemin de fer jusqu'en Sibérie, certains anniversaires. D'autres mirent en scène le yacht impérial, la cathédrale Uspensky, le palais Gatchina et, plus tard, durant la Guerre, les oeufs représentèrent la Croix rouge et les militaires. La collection comporte 56 oeufs impériaux.

La Maison Fabergé en Allemagne perpétue la tradition avec son maître-artisan et joaillier Victor Mayer.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire