Tout commence par le dimanche DES RAMEAUX
Les rameaux sont faits de différents brins verts ou bourgeonnants (des chatons de saule, des branches de genièvre, de buis, de pervenche…). Dans certaines régions, ils sont décorés de pommes, d'orange, de noix, d'œufs colorés, de bretzels, de fleurs artificielles, de petites couronnes et de rubans multicolores…
- A Innsbruck, les rameaux sont hauts de 3 à 5 m, ornés de buis, de lierre, de bretzels et de pommes et couronnés par une
branche d'olivier ; à Thaur et à Solbad Hall (Tyrol), ils dépassent les toits des maisons. A Kundl, ils atteignent 10 à 12 m.
Les rameaux sont les descendants de l'arbre de vie, une légende magique des temps anciens (tout comme l'arbre de mai et les barres des splendeurs) et symbole d'une force vitale éternelle.
Quand les lapins pondent des oeufs de Pâques...
Cette phrase n'est pas le début d'un conte de fée, mais une charmante tradition qui émerveille tous les enfants d'Autriche le dimanche de Pâques.
Concurrents directs de Saint Nicolas, les lapins ont le pouvoir magique de déposer leurs œufs joliment décorés dans le jardin, au fond d'un panier tapissé de mousse, ou d'en faire un véritable arbre de Pâques multicolore.
Saviez-vous que l'œuf, petite merveille de la nature, a toujours été associé aux rites et aux traditions ? Symbole de vie (comme notre ami le lapin, bien connu pour ses talents de reproducteurs) et parfaite image du printemps, sa forme idéale en faisait déjà un cadeau en Grèce puis en Egypte. La Chine, le Cachemire et toute l’Europe Centrale n'ont pas échappé à cette fascination.
Au Moyen Age, on consommait beaucoup d'œufs. Comme dans la Rome antique, on écrasait la coquille dans son assiette pour empêcher que des esprits maléfiques ne s'y cachent. Considéré comme une nourriture "grasse", l'œuf était interdit pendant le Carême. Béni le Samedi Saint, il réapparaissait en force le dimanche de Pâques.
Pour le bonheur de tous, pourquoi ne pas vous amuser vous aussi, à décorer des œufs de Pâques? Qu'ils soient durs ou fourrés au chocolat, vous pourrez y coller des décalcomanies ou y écrire au crayon gras les prénoms de ceux que vous aimez. Ou les orner de feutrine de couleur et de plumes. Ou encore les envelopper de galons ou de colliers de bonbons. Ou enfin, les parer (il faut alors les vider) de gouaches joyeuses ou les pulvériser d'or ou d'argent.
Bon compagnon, le lapin de Pâques s'adapte à toutes les situations. Si vous avez un jardin, il y retrouvera son élément naturel favori. Mais le lapin citadin s'accommodera aussi d'une plante verte, de quelques fleurs printanières, ou d'une table de fête...
Pour célébrer Pâques comme en Autriche, en route pour le monde de l’œuf...
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques