English
 
Noël au Danemark
Noël au Danemark

Saveurs du Danemark

 Joyeux Noël / God Jul
Au Danemark… le hygge est omniprésent et encore plus palpable durant la période de Noël. Mais qu’est-ce que le hygge ? C’est cette ambiance de magie où s’entremêlent douceur et générosité, simplicité et convivialité. C’est un mélange de confort, de douceur de vivre, c’est le temps qu’on prend en famille, entre amis, ce sont les rires des petits et des grands en préparant les décorations de Noël… ce sont des instants de bonheur tout simples qu’on aime multiplier à l’infini.

Qui n’a pas acheté ces délicieux sablés au beurre dans leur boîte de métal joliment décorée d’un paysage de Noël ou autre illustration et qu’on garde bien après avoir mangé tous les biscuits. Aussi appelés biscuits Danois, Brysslkex ou simplement sablés, ils sont fait principalement à partir de beurre, de farine et de sucre et sont faciles à faire. Les Danois les commencent dès la période de l’Avent mais attention ! Ils sont terriblement bons et quand on commence à en manger, il est très difficile de s'arrêter!

Les 2 dernières semaines avant Noël, chacun s’active à cuisiner gâteaux et biscuits dont les recettes ont été transmises de génération en génération. Parmi les favoris : pebernødder (noix poivrées), brunkager (biscuits bruns), vaniliekranse (biscuits à la vanille en forme de couronne). biscuits au gingembre, pains au gingembre en forme de cœur et décorés avec des rubans, bonbons à la pâte d’amandes, au caramel, aux amandes, aux dattes ou aux noisettes…

L’avant-veille de Noël on prépare de grands bols de riz au lait que l’on mange pour le petit Noël (lillejuleaften) agrémenté de beurre, de sucre et de cannelle.

Puis vient le 24 décembre
Noël au Danemark 1

La table croule sous les entrées : flæskesteg (gravlax de saumon), harengs marinés, rugbrød (pain de seigle), pâté de foie avec bacon et champignons…

Puis on passe aux plats de résistance composés de rôti de porc avec sa couenne croustillante ou, plus récemment, de canard rôti souvent farci aux prunes, accompagné de patates caramélisées (brunede kartofler) ou de pommes de terre à l’anglaise, de chou rouge à la danoise (Rødkål) et de jus de viande.

Le repas du réveillon ne serait pas complet sans le risalamande, le dessert « officiel » du Noël danois traditionnel - le riz au lait qu’on a préparé le 23 décembre s’enrichit de chantilly et d’amandes, nappé copieusement de sauce aux cerises noires ou griottes. Chacun s’empresse de manger son risalamande jusqu’au fond du bol car la personne qui découvrira une amande entière gagnera un petit quelque chose.

Il y a même des légendes qui entourent ce dessert de Noël, comme celle des Nisse, ces lutins qui apportent les cadeaux et qu’il ne faut pas oublier de remercier en leur laissant un bol de risalamandre.

Ajoutez des aebleskivers, ces petits beignets tout ronds saupoudrés de sucre glace qu’il faut déguster par trois, des amandes confites, quelques verres de snaps, d’akvavit ou de bière de Noël, voilà un réveillon danois dont on se rappellera pendant longtemps.

Recettes au menu
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire