English
 
Un pique-nique so British !
Un pique-nique so British !

Saveurs d'Angleterre

 L'art de recevoir > Un pique-nique so British !

Que ce soit dans l'un des parcs royaux de Londres, en pleine campagne ou en bord de mer, le pique-nique est une tradition britannique très appréciée. La première London Pic-Nic Society a été fondée en 1801 et la popularité de ce déjeuner sur l'herbe perdure en 2020.

C'est l'occasion idéale de profiter de ses proches à distance en savourant de délicieux sandwiches, Scotch Eggs, scones et autres friandises. Alors, sortez votre panier à pique-nique et faites preuve de créativité, pour une expérience gastronomique britannique dont vous vous souviendrez.

Scotch Eggs
Un pique-nique so British ! 1

Non ! Il n’y a pas d’erreur. L'oeuf écossais n'est pas écossais mais britannique. Il a été créé par la Maison Fortnum & Mason à Londres au 181 Piccadilly en 1738, « à l'époque où on voyageait à cheval, pour les pique-niques, les déjeuners rapides et les longs trajets en carriole... Servi chaud ou froid, cet oeuf constituait une collation substantielle.

Voir la recette

Fortnum & Mason suggère de le servir avec un Piccalilli (condiment anglais)

Voir la recette

Sausage rolls
Un pique-nique so British ! 2

Snack très apprécié des britanniques, le sausage roll est composé de chair à saucisse dans une pâte feuilletée et constitue un incontournable des pique-niques en Grande-Bretagne.

Voir la recette

Coronation chicken
Un pique-nique so British ! 3

Créé par la chef Rosemary Hume pour célébrer le déjeuner du couronnement de la Reine Elizabeth II en 1953, ce plat est un classique britannique par excellence à ajouter à n'importe quel pique-nique. Il peut épicer une simple salade ou servir de délicieuse garniture à un sandwich.

Voir la recette

Potato salad
Un pique-nique so British ! 4

Bien qu'originaire d'Allemagne, la salade de pommes de terre est un accompagnement populaire à tout pique-nique britannique. Il existe de nombreuses délicieuses variations de cette recette traditionnelle, mais voici une recette simple, régulièrement consommée dans toute la Grande-Bretagne.

Voir la recette

Pork pie
Un pique-nique so British ! 5

La tourte au porc est consommée en Grande-Bretagne depuis le Moyen-Age. À cette époque, la pâte épaisse était utilisée pour conserver la viande qu'elle contenait. Mélanges de viande et de fruits ou même de bière, ce plat a connu de nombreuses variantes au fil des siècles. Aujourd'hui, c'est une tourte classique garnie de viande de porc contenue dans de la gelée pour éviter qu’elle ne soit sèche.

Au pub Ye Olde Pork Pie Shoppe à Molton Mowbray dans le Leicestershire, la recette est la même depuis 1851. Le lieu est considéré comme le berceau de la Pork Pie, mais rien ne vous empêche de tenter de cuisiner vous-même ce plat traditionnel pour un pique-nique.

Voir la recette

Flapjacks
Un pique-nique so British ! 6

Dorés et croustillants, les flapjacks sont des barres aux flocons d'avoine et au Golden Syrup appréciés dans tout le pays. Le mot "flapjack" est utilisé en Grande-Bretagne depuis le 16ème siècle, Shakespeare lui-même ayant mentionné les "flapjacks" dans Périclès, prince de Tyr, en référence à un dessert anglais populaire. Cependant, le plat que nous connaissons et adorons aujourd'hui n'a été créé qu'en 1935.

Voir la recette

Pimm's
Un pique-nique so British ! 7

Célèbre fabricant d’alcool et fournisseur royal, Pimm's est une liqueur britannique consommée en été par de nombreux Britanniques. Fabriquée selon une recette tenue secrète à base de gin infusé d'oranges caramélisées, d'épices et de plantes médicinales, cette boisson rafraichissante est servie avec de la limonade, des fruits, de la menthe et des glaçons. Elle est souvent servie lors d’événements sportifs comme Wimbledon, et bien sûr lors des pique-niques !

Voir la recette

Cupcakes & Fairy cakes
Un pique-nique so British ! 8

Si vous avez déjà visité la boutique toute rose de Peggy Porschen, dans l'ouest de Londres, vous savez à quel point les cupcakes sont pris au sérieux en Grande-Bretagne. Bien qu'ils soient originaires d'Amérique, les cupcakes sont un ajout raffiné et délicieux à tout festin en plein air. Pourquoi ne pas devenir anglophile et ajouter du colorant alimentaire bleu et rouge à votre mélange de glaçage pour créer des cupcakes sur le thème de l'Union Jack ?

Voir la recette

Connaissez-vous les fairy cakes ? Plus petits que les cupcakes, ils ne sont pas coiffés d'une belle épaisseur de crème au beurre en spirale. Le dessus du gâteau est simplement coupé à l'horizontale puis recoupé en deux et déposé sur le gâteau pour former les ailes d'un ange.

Voir la recette

Un pique-nique so British ! 9
 
..........

Avec l'aimable collaboration de Visit Britain.

Photos recettes : Scotch eggs (Pint Shop, Birmingham) ; Pork Pie (VisitBritain/Sam Barker) ; Flapjacks (VisitBritain) ; Coronation Chicken (Bradleys Foods) ; Pimm's (Wimbledon, Manchester) ; Cupcakes, Pimm's (Pixabay, MSCOMM).

 

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire