Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 1 heure
Le borek est à tel point intégré dans l'alimentation des Turcs qu'il se déroule rarement une journée sans qu'on engloutisse l'un de ces petits chaussons feuilletés. Et il n'y a pas de moment précis pour en manger : c'est bon au déjeuner, sur le pouce le midi, pour le petit creux d'après-midi, au souper avec du yogourt nature et / ou une salade. Il y aurait un livre entier à consacrer au borek !
Selon moi, le meilleur borek est celui que ma mère préparait pendant l'hiver égéen avec des verdures fraîchement cueillies. Elles étaient tellement aromatiques et goûteuses, et surtout la promesse d'un souper spécial. Ce rituel me manque chaque hiver. Avec le temps, j'ai appris à cuisiner avec les feuillages qu'on trouve ici à l'état sauvage, et j'en remplis mes bôrek l'été. Pour l'heure, je vous propose plutôt une version à la viande, parfaite pour les tempêtes de neige !
- Préchauffer le four à 180 °C / 350 °F.
- Huiler légèrement une grande plaque à pâtisserie ; réserver.
- Préparer la garniture : dans une grande poêle, chauffer 2 c. à soupe d'huile à feu moyen. Ajouter les pistaches et les pignons ; cuire 1 minute en remuant puis, à l'aide d'une écumoire, retirer les noix de la poêle et réserver sur une assiette.
- Dans la poêle, faire suer l'oignon. Ajouter le boeuf et le dorer quelques minutes en remuant. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le boeuf soit complètement cuit et que le liquide soit évaporé. Ajouter le cumin et le sel, et poivrer.
- Remettre les noix dans la poêle, ajouter les raisins et le persil, et mélanger. Laisser refroidir complètement avant de garnir les feuilles de pâte filo.
- Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le lait et le reste de l'huile. Déposer les feuilles de pâte filo sur une surface de travail et les couvrir d'un linge de cuisine humide. Réserver.
- Une fois la garniture refroidie, préparer les börek. Pour chaque börek, utiliser 2 feuilles de pâte filo en les superposant. Badigeonner toute la surface du mélange de lait et d'huile. Sur la bordure d'un des côtés longs des feuilles, déposer 2 à 3 c. à soupe de la garniture en une bande d'environ 2,5 cm (1 po) de largeur. Rouler les feuilles avec la garniture à l'intérieur jusqu'à l'autre extrémité. Enrouler le rouleau sur lui-même en lui donnant une forme d'escargot. Déposer les börek au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie en les espaçant de 2 cm (1/2 cm).
- Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec une goutte d'eau. Badigeonner chaque börek de la dorure et parsemer de graines de carvi.
- Cuire au four de 40 à 45 minutes. Laisser refroidir les börek 10 minutes avant de les savourer!
Cheffe d'origine turque établie au Québec depuis plus de 20 ans, Fisun Ercan est aujourd'hui aux commandes de la table champêtre Bika, à Saint-Blaise-sur-Richelieu en Montérégie. À la fois livre de recettes et mémoires culinaires, Racines publié aux Éditions KO est la célébration d'un double héritage turc et québécois. Devenue maraîchère pour être au plus près de la nature, elle nous invite à nous reconnecter au cycle des saisons et à la terre, généreuse, qui nous nourrit. C'est avec beaucoup de simplicité et de gentillesse qu'elle nous offre cette recette, pour vous donner le goût de passer en librairie.
***** CODE PUB = PUB_E *****
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques