Préparation : 20 minutes
Cuisson : 18 minutes
« Katsu » est un mot japonais qui signifie « escalope ». Ces escalopes de poulet croustillantes et panées au panko font un repas délicieusement réconfortant. Le réconfort vient du contraste entre le croquant de la panure de l’escalope et le goût sucré-salé de la sauce Katsu et la fraîcheur du chou, mais aussi de la qualité de ce plat.
Si vous commandez ce plat au restaurant, nous explique la chef Anna Olson, le poulet Katsu sera frit, mais, dans cette recette, les escalopes sont cuites au four, ce qui réduit la quantité de matière grasse utilisée. Le four de LG doté de la technologie Air Fry permet d’avoir sous la dent un poulet juteux à la panure croustillante.
Trucs & Astuces
(1) Vous pouvez ajouter ou remplacer le chou par des carottes râpées.
Vous pouvez faire frire les escalopes à l'huile dans sa version traditionnelle ou les saisir à la poêle avec un peu d'huile et les terminer au four.
Concombre & Chou
- Mélanger le concombre avec le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le sel ; réserver au frais jusqu’au moment de manger.
- Faire refroidir le chou finement coupé dans de l’eau glacée pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il devienne croustillant, puis l’égoutter et l’essuyer avec un linge de cuisine juste avant de servir.
- Ajouter le gingembre et le jus d’un citron, puis mélanger. Couper le citron en 6 morceaux et réserver au frais.
Sauce katsu
- Fouetter le ketchup, la sauce soja et la sauce Worcestershire, et verser le mélange dans 6 petits plats de service.
Poulet
- Faire griller la chapelure panko dans une poêle à sec à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement, environ 8 minutes, puis incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F.
- Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’aluminium et placer une grille au-dessus.
- Découper les poitrines de poulet contre le grain en tranches de 18 mm.
- Placer 1 à 2 tranches dans un sac de plastique refermable ouvert ; les aplatir avec un attendrisseur à viande ou le fond d’une casserole jusqu’à ce qu’elles aient une épaisseur légèrement inférieure à 12 mm. Recommencer avec les autres tranches de poulet. Fermer le sac et réfrigérer jusqu’au moment de les cuire.
Cuisson
- Prendre 3 assiettes creuses : le premier pour la farine, le deuxième pour les œufs légèrement battus et le troisième pour la chapelure panko grillée. Ajouter un peu de sel et de poivre dans chaque bol et mélanger.
- Enfariner chaque escalope de poulet, secouer l’excédent de farine, puis la passer dans les œufs et enfin dans le panko, en l’enrobant bien.
- Poser les escalopes panées sur la grille placée au-dessus de la plaque de cuisson et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 18 minutes. Pour vérifier la cuisson du poulet, couper une escalope. Si le jus est clair, c’est prêt.
Service
- Pour servir, découper chaque escalope en 5 lanières.
- L'accompagner de riz japonais cuit, de sauce Katsu, d’une salade de concombre et d’un morceau de chou égoutté.
- Saupoudrer les escalopes, la salade de concombre et le chou de graines de sésame grillées et servir avec un morceau de citron.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques