Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 4 + 5 minutes
Un centre moelleux et un extérieur croustillant - c'est ce qu'on appelle un très bon oeuf écossais.
L'oeuf écossais n'est pas écossais mais britannique. Il a été créé par la Maison Fortnum & Mason à Londres au 181 Piccadilly en 1738, "à l'époque où on voyageait à cheval, pour les pique-niques, les déjeuners rapides et les longs trajets en carriole... Servi chaud ou froid, cet oeuf constituait une collation substantielle. Il est composé, explique la Maison Fortnum & Mason, d'un oeuf élevé en liberté dont le jaune est d'un vibrant orange. Il est enrobé de saucisse de porc anglais élevé au grand air puis recouvert de chapelure maison bien croustillante".
La qualité à son meilleur
Pour la chapelure - faites votre propre chapelure écrasée finement ou utilisez de la panko pour une version plus légère.
Pour la chair à saucisse - il est préférable d'acheter votre saucisse à déjeuner préférée. Il suffit de presser le boyau pour récupérer la chair.
Oeufs mollets
- Pour éviter les craquelures, percer soigneusement les œufs avec une aiguille.
- Mettre les oeufs dans une casserole avec un pincée de sel ; recouvrir d'eau froide.
- Faire bouillir 3 à 4 minutes, Égoutter et déposer dans un bol rempli de glaçons ou d'eau froide. Casser légèrement les coquilles - les oeufs seront ainsi plus faciles à écailler.
- Lorsque les oeufs sont refroidis, les écailler. Réserver.
Façonnage des oeufs
- Hacher finement les fines herbes ; les déposer dans un grand bol.
- Ajouter la chair à saucisse, la viande hachée, la sauce Worcestershire, et la moutarde. Bien mélanger. Former 6 boulettes.
- Préparer 3 assiettes creuses pour la panure : une avec la farine, une autre avec les 2 oeufs légèrement battus, la dernière avec la chapelure.
- Pour façonner les oeufs écossais, il est préférable de vous fariner les mains afin que la chair à saucisse n'adhère pas à votre peau.
- Aplatir chaque boulette de viande entre 2 feuilles de papier afin de former un ovale de 12.5cm de long par 7.5cm de large environ.
- Rouler tout s'abord un oeuf dans la farine puis le déposer au centre de la plaquette de chair à saucisse. Rabattre la chair à saucisse tout autour de l'oeuf avec les doigts en vous assurant qu'il est entièrement recouvert et que la surface est bien lisse. Procéder de la même façon pour les autres oeufs.
- Rouler l'oeuf ainsi enveloppé dans la farine en le secouant légèrement pour en enlever l'excès. Le tremper ensuite dans l'oeuf battu puis le rouler dans la chapelure.
- Recommencer l'étape oeuf + chapelure afin d'obtenir un bon enrobage.
Cuisson
- Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une sauteuse jusqu'à ce qu'elle atteigne 160 °C / 325 °F - si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson jetez dans l'huile un petit morceau de pain qui doit dorer en 10 secondes.
- Déposer les oeufs doucement dans l'huile chaude et faire frire 5 à 7 minutes en les retournant souvent jusqu'à ce qu'ils deviennent, dorés et croustillants.
- Égoutter et déposer sur un papier absorbant. Laisser refroidir légèrement.
Présentation
- Déposer 2 oeufs par assiette en les coupant en deux afin de montrer leur jolie composition.
Servir avec une salade verte et du piccalilli (condiment anglais à base de légumes, de vinaigre et d'épices). Pour un déjeuner plus substantiel, vous pouvez compléter avec une pointe de Cheddar.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques