English
 
Noël à Haïti
Noël à Haïti

Saveurs d'Haïti

 À Haïti, Noël ne serait pas Noël sans le pâté créole farci de viande bien épicée qu’on déguste tout chaud à quatre heures du matin, au retour de la messe.

Tout le monde mange du «griot de porc» bien croustillant accompagné de « banann peze » (tronçons de banane plantain frits), du «riz collé ak pwa» (Riz aux pois), un délicieux riz cuisiné avec différentes sortes de pois qui peuvent être verts, rouges, noirs, Romano, ou du cap ou du riz djon djon (aux champignons noirs), le tout relevé de Pikliz, sorte de Coleslaw local.

Pour le dessert on sert généralement une salade de fruits tels que papaye, banane, goyave, fruits de la passion, un gâteau renversé à l'ananas, un gâteau à l'orange... et la soirée se poursuit en chantant et en dansant. C’est à ce moment que les enfants reçoivent des cadeaux de Tonton Noël en croyant qu’il arrive tout droit d’Alaska puisqu’ici il n’y a pas de neige.

Le 25 décembre
Noël à Haïti 1

Le 25 décembre, vient ensuite le grand repas de Noël. Toute la famille se retrouve dans l’après-midi chez la personne qui possède la plus grande maison... et on recommence le menu du réveillon… en ajoutant des viandes ou des volailles rôties comme le tassot de cabri, le tassot de bœuf ou la dinde sans oublier le macaroni au gratin et la salade russe.

À Haïti, tout est prétexte pour faire des litres de crémasse et le temps des fêtes ne fait pas exception
Noël à Haïti 2

Mais avant de passer à table que diriez-vous d’un petit verre de crémasse (krémas en créole) en dégustant quelques accras. Cette boisson emblématique se rapproche du egg nog américain - une liqueur crémeuse, onctueuse, sucrée. Connue depuis des siècles, cette recette léguée de génération en génération, se module, chacun jouant en subtilité : rhum brun, rhum blanc, parfois alcool à 40°, dosage du lait de coco et des épices mais le goût est sensiblement le même. Toujours aussi savoureux et un peu traître.

Nouvel An
Noël à Haïti 3

À Haïti, le nouvel an revêt une importance très particulière. Le même jour en effet, les Haïtiens célèbrent leur indépendance. Depuis 1804, à l’occasion du passage à la nouvelle année, tous les Haïtiens et Haïtiennes partagent la célèbre soupe «Joumou», à base de giraumon (variété de potiron), de bœuf, de légumes, d’épices et de pâtes, symbole de liberté et de victoire.

Tradition et recette.

Recettes au menu
Noël à Haïti 4

Bananes pesées
Crémasse
Griot de porc
Pâté
Pikliz – Condiment haïtien pour accompagner le griot de porc
Riz Djon Djon aux champignons noirs ou Riz national 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire