Préparation : 15 minutes
Marinade : 30 minutes
Cuisson : 1H20
À Haïti, le nouvel an revêt une importance très particulière. Le même jour en effet, les Haïtiens célèbrent leur indépendance. Depuis 1804, à l’occasion du passage à la nouvelle année, tous les Haïtiens et Haïtiennes partagent la célèbre soupe «Joumou», à base de giraumon (variété de potiron), de bœuf, de légumes, d’épices et de pâtes, symbole de liberté et de victoire.
Deux origines viennent façonner la petite histoire : dans un premier temps, on racontait que les esclaves avaient interdiction de manger de la soupe. Selon d’autres sources, au lendemain de l’indépendance de la République d’Haïti, alors que le général en chef de l’armée révolutionnaire, Jean-Jacques Dessalines, s’attelait à la préparation de son discours de circonstance, sa femme, Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur, souhaitait trouver un aliment riche en matières nutritives pour permettre au peuple haïtien de résister aux pénuries et aux difficultés de l’après-guerre. Elle a proposé la soupe joumou, une soupe qu’elle distribuait déjà aux malades pour les aider à reprendre des forces.
Variantes
À l’origine, il y avait parfois du riz au lieu des pâtes et on ajoutait du navet, de l’igname blanche et du mirliton, le terme haïtien pour désigner la chayotte.
Certaines personnes préparent un pikliz, une salade piquante composée de légumes marinés (voir la recette) ou une vinaigrette à base d’échalotes qu’elles ajoutent à la soupe au moment du service pour la rehausser d’une saveur épicée.
Marinade
- Frotter les cubes de bœuf avec un citron coupé en deux.
- Les déposer dans un récipient avec le jus des citrons, l'ail, le persil et le thym. Saler et poivrer. Laisser mariner 30 minutes.
Les légumes
- Pendant ce temps, éplucher la courge giraumon, la couper en deux, enlever les graines et la couper en gros morceaux.
- Faire cuire le giraumon à l’eau bouillante une trentaine de 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un coupeau puisse facilement transpercer la chair. Égoutter. Réduire immédiatement en purée pendant qu’il est chaud pour lui conserver son onctuosité. Réserver.
- Émincer les oignons, l'ail, le chou et le poireau. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
La soupe
- Dans un faitout, faire colorer les morceaux de bœuf avec les carottes, le céleri, le poireau et les oignons quelques minutes.
- Ajouter le bouillon de poulet et la purée de courge – ajouter un peu d’eau au besoin.
- Incorporer le chou lorsque la soupe commence à bouillir, sinon il risque de raidir. Laisser mijoter 35 minutes environ à découvert pour que le liquide de cuisson puisse réduire un peu et donner à la soupe une bonne consistance.
- Ajouter enfin les pâtes, les pommes de terre et le piment et laisser mijoter une dizaine de minutes.
- Lorsque la cuisson est sur le point de se terminer, ajouter un bouquet de persil et du jus de citron vert pour en relever le goût. Servir chaud.
Courtoisie de Whole Foods
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques