Après les joies du Carnaval, l'Espagne se plonge avec ferveur et spiritualité dans la Semaine Sainte. Cette fête traditionnelle, qui commémore la mort du Christ, est aussi l'occasion de déguster d'exquises spécialités avec les desserts en tête d'affiche. Il s'agit principalement de recettes traditionnelles à base de sucre, de farine et d'oeufs ayant traversé les époques dont plusieurs remontent au XVe siècle. Des friandises que les moines et sœurs continuent à préparer de façon entièrement artisanale, faciles à réaliser.
À cette époque de l'année, il est obligatoire de déguster les Torrijas, ce pain perdu frit à l'huile d'olive qu'il soit au sucre et à la cannelle ou aux agrumes et au miel comme en Andalousie. Les monas de Pascua, autre friandise classique, se rencontrent surtout en Catalogne et sur la côte valencienne. Il s'agit de pièces et de figurines en chocolat, contenant généralement une surprise à l'intérieur. Les enfants en sont friands, et en Catalogne, la coutume veut qu'on les offre aux plus petits le Lundi de Pâques. C'est aussi le nom d'un gâteau pascal généralement agrémenté de poussins et de plumes (voir la photo ci-haut).
Tout aussi attrayantes sont les flores de Semana Santa, en raison de leur forme si particulière, véritables dentelles de pâte frite à la texture à la fois douce et croquante. La leche frita saura vous surprendre, sorte de flan bien ferme, découpé en carrés, passé dans la chapelure et frit.
Les bartolillos madrilènes fourrés de crème au citron, les rosquillas de Semana Santa dont la forme ressemble aux donuts américains, aussi appelés roscos (roue), les pestiños au vin blanc d'Andalousie, à l'anis vert d'Estrémadure, les buñuelos tout légers parfois parfumés au jus d'orange... des fritures divines qui font partie des autres spécialités que l'on peut déguster à cette époque de l'année.
Si le dimanche, vous vous trouvez dans la zone de Castille-León, vous pourrez y découvrir une coutume fort savoureuse : le hornazo. Il s'agit d'un pain fourré avec des ingrédients les plus divers, comme de l'œuf dur, de l'échine de porc ou du jambon, mais il en existe aussi une version sucrée, à base d'amandes, de sucre, d'anis et d'œuf.
Le bacalao ou morue salée est ici en plein délire durant la Semaine Sainte. Faites comme les Espagnols et grignotez des Tortitas de Bacalao - des Beignets de morue avec un verre de vin ou un apéro.
En Espagne, la tradition veut aussi que les cloches reviennent le jour de Pâques en semant des œufs en chocolat sur leur passage.
Beignets de chapelure au sirop et miel de romarin
Mona de Pascoa - Gâteau de Pâques
Pestinos - Pâtisserie frite d'Andalousie
Pestinos à l'anis - Pâtisserie frite d'Estrémadure
Torrijas - Pain perdu à l'huile d'olive
Torrijas au miel - Pain perdu d'Andalousie
En collaboration avec l'España es Cultura portal, l'Office du tourisme d'Andalousie et l'Office du tourisme d'Estrémadure.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques