Préparation : 20-25 minutes
Cuisson : quelques minutes
Le poke bowl est le dernier chouchou des amateurs de healthy food.
Le Poke bowl qu'est-ce que c'est ?
À l'origine, le Poke bowl, à prononcer « Pokaï » est un plat traditionnel d'Hawaï. Poke, en hawaïen, veut dire «couper», faisant référence au poisson et autres ingrédients qui doivent être coupés en petits morceaux. À l'origine, ce plat a été inventé par les pêcheurs pour se débarrasser des morceaux de poisson non vendus et les offrir à bas coût comme collation, incorporant les influences japonaises et coréennes qui sont très présentes sur ces îles. Il en existe de multiples versions, mais celles au thon et à la pieuvre sont les plus populaires et les plus authentiques.
La recette est fort simple mais il faut bien choisir ses ingrédients!
Dans la recette originale, on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. En accompagnement du poisson, on ajoute de l'avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons doux émincés, des morceaux de mangues fraîches ou d'ananas, du gingembre et du riz, le tout servi dans un bol bien sûr. Pour lui donner encore plus de goût, nous l'avons agrémenté ici de citron mariné.
Les foodies apprécient les avantages « healthy » et détox de ce plat. Les aliments qu'il contient sont sains et très peu caloriques. Le riz apporte une bonne source énergétique, le poisson cru et l'avocat sont eux deux une bonne source d'oméga 3, le gingembre est également un bon antiseptique.
Conseil
Côté thon, demandez à votre poissonnier et précisez que vous voulez le manger cru.
Citron vert mariné
- Dans une petite casserole, blanchir les tranches de citron dans l'eau bouillante ; égoutter puis remettre dans la casserole.
- Ajouter le vinaigre et le miel. Laisser mijoter 2 à 4 minutes, jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux. Retirer du feu et laisser refroidir.
Poké Bowl
- Couper les pavés de thon en petits dés.
- Dans un bol, préparer la marinade. Combiner le thon, l'oignon vert, le sel et les graines de sésame. Réserver.
- Couper la mangue ou l'ananas en morceaux et râper le gingembre. Réserver.
- Couper les avocats en deux puis les peler. Trancher chaque moitié en fines lamelles sur la largeur puis avec le pouce et les doigts, les détacher légèrement pour les tourner sur elles-mêmes et créer une forme de rose.
- Réchauffer le riz pour qu'il soit tiède. Mélanger le riz avec le vinaigre de riz et une cuillère à soupe de graines de sésame.
Assemblage
- Déposer 250 ml de riz dans le fond d'un bol.
- Ajouter une rose d'avocat, quelques dés de mangue ou d'ananas, une pincée de gingembre, des tranches de citron vert et le poisson mariné. À cette étape, ajoutez les autres ingrédients selon vos goûts mais le thon doit toujours être mis en vedette.
- Terminer la présentation en saupoudrant le tout de graines de sésame.
- Recommencer l'opération pour obtenir 4 bols de poké savoureux.
Photos et collaboration : inforiz.com
Recette et propos gourmands : MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques