Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
« Le granola, combiné à un yaourt ou à du lait au petit-déjeuner ou en collation, est un excellent énergisant. Toutefois, le granola du commerce contient souvent beaucoup de gras. Un repas trop riche en gras ralentit l’absorption des glucides, ce qui n’est pas souhaitable avant une activité physique. Notre recette de granola à l’érable a l’avantage d’être faible en gras, mais riche en glucides, et il vous fournira toute l’énergie nécessaire pour votre activité. Vous craquerez aussi pour son goût délicieux d’érable, de pomme et de fruits séchés. Ce granola contient aussi une quantité de fibres non négligeable : il faut donc s’assurer de le consommer moins une heure avant l’activité physique pour bien le digérer ».
Mélanie Olivier, diététiste, reconnue pour son expertise en nutrition sportive
- Préchauffer le four à 180 °C / 350 °F.
- Dans une petite casserole, mélanger l’huile, le sucre d’érable, le sirop d’érable, le jus de pomme, la cannelle et la vanille. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, d'orge et les noix. Verser dessus la préparation sucrée (2) ; bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.
- Déposer sur deux grandes plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin. Attention de ne pas étendre le mélange en une couche trop mince, car le granola pourrait brûler.
- Cuire environ 30 minutes, en mélangeant à l’occasion (environ aux 10 minutes), jusqu’à ce que le granola soit doré.
- À la sortie du four, ajouter les pommes ou les fruits séchés et mélanger. Laisser refroidir complètement. Le granola deviendra croustillant une fois refroidi.
Servir avec un yaourt grec nature 0 % M.G.
252 calories; 6 g de protéines; 6 g de matières grasses; 47 g de glucides; 6 g de fibres.
Photo : Érable du Québec
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques