Si vous vous trouvez en Espagne durant la Semaine Sainte, vous aurez assurément le plaisir de déguster des torrijas. C'est, en somme, l'équivalent du pain perdu en France ou du pain doré au Québec, l'huile d'olive en plus !
Comme bien d'autres desserts, les torrijas ont été inventées au XVe siècle par les nonnes. Elles les confectionnaient surtout durant la Semaine Sainte car elles disaient qu'elles ressemblaient à de petits médaillons de boeuf... la viande étant interdite pour les catholiques durant cette période.
Chaque région a sa version - des torrijas de leche (trempées dans le lait) et parfumées à la cannelle très populaires à Madrid, aux torrijas à l'anis dans les environs de Chinchon en passant par les torrijas trempées dans le miel en Andalousie… il existe des centaines de recettes mais toutes aussi délicieuses.
- Verser le lait dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la moitié du sucre, les écorces d'orange et de citron et le bâton de cannelle.
- Remuer pour bien diluer le sucre. Retirer du feu avant l'ébullition et laisser infuser 10 minutes.
- Couper le pain en tranches assez épaisses de 1,5 à 2 cm. Tremper chaque tranche dans le lait environ 10 - 12 secondes.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle.
- En attendant, battre les oeufs dans une assiette creuse avec l'autre moitié de sucre et une pincée de cannelle en poudre. Plonger chaque tranche imbibée de lait dans les oeufs battus.
- Faire frire dans l'huile chaude sur feu moyen. Retourner avec une large spatule à mi-cuisson. Une fois les deux faces bien dorées, les retirer du feu et les déposer sur du papier absorbant.
- Les saupoudrer de cannelle et servir chaud.
Photo : ID 15729251 / Fernando Sanchez / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques