Préparation : 5 minutes
Cuisson : 35 minutes
C’est une sauce classique fort populaire dans le sud de l’Italie, notamment au Latium, aux Abruzzes et à Molise.
Son nom signifie « sauce enragée » ou « sauce en colère » à cause du piment fort broyé utilisé dans cette recette, le "peperoncino rosso".
La sauce ne requiert que 30 minutes de cuisson mais vous pouvez prolonger le temps de mijotage à 60 minutes pour obtenir une sauce plus riche en goût et en texture.
À cause de la simplicité de la recette nous vous recommandons d’utiliser des ingrédients frais. Si vous devez utiliser des tomates en conserve, il est préférable alors d’opter pour une marque italienne comme la San Marzano.
Cette sauce convient bien aux penne. Leur forme tubulaire et rainurée prend plus naturellement la sauce mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de pâte.
- Émincer l’ail et l’oignon. Faire revenir dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que l’oignon devienne translucide.
- Déglacer au vin blanc. Laisser réduire presque à sec.
- Ajouter les tomates et le piment. Saler et poivrer. Laisser mijoter le tout à feu doux 30 minutes en brassant de temps en temps - À cause des tomates, l'ustensile ne doit pas être métallique.
- Pendant ce temps, faire cuire les penne dans beaucoup d’eau bouillante avec une bonne pincée de sel. Calculer 8 a 12 minutes selon la qualité et la marque. Égoutter. Ne jamais rincer.
- Transférer les pâtes dans une sauteuse. Verser dessus la sauce - elle doit enrober les pâtes mais les pâtes ne doivent pas « baigner » dedans. Mélanger et réchauffer à feu doux une trentaine de secondes.
- Servir dans des assiettes creuses. Saupoudrer de persil et de basilic émincés. Verser un filet d'huile d'olive sur le tout (facultatif).
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques