English
 
Saveurs de Belgique
Saveurs de Belgique
Pour en savoir plus
 

Balade gournande en Belgique
Saviez-vous qu'il existe 30 façons d'accommoder les moules depuis la côte jusqu'à Bruxelles! Que ce soit le faisan à la branbançonne, la poularde de Bruxelles, la charcuterie ardennaise dont le fameux jambon, les myrtilles des Fagnes, tout est plaisir gourmand, peu importe votre destination.

C'est la corne d'abondance des raisins bleus et blancs de la région brabançonne, les asperges blanches, les poires dorées, mais les plus représentatifs des produits belges sont, sans conteste, le witloof, cette délicieuse chicorée, communément appelée endive, l' asperge blanche de Malines, la pomme de terre qu'on n'imagine que frite. Dès qu'on parle de la Belgique, n'est-on pas tenté d'associer moules/frites/bière au pays de Tintin! Mais il ne faut pas oublier le chou de Bruxelles dont l'appellation trahit sans conteste ses origines et un légume méconnu, le salsifis . cuit à l'eau salée avec un filet de jus de citron, et servi rehaussé de crème et de muscade.

Quant aux fromages.Les fromages d’abbayes, les Trappistes, le Herve au lait cru, les chèvres de Gaume et d’Ardenne, le « potekaas », les Remoudous. nous y reviendrons plus tard.

Au rayon des douceurs, il faut essayer les gaufres ou les crêpes à la crème fraîche, les tartes au sucre chaudes, les speculoos (biscuits) de toutes tailles, aux formes les plus inattendues et ces pains à la grecque qui n'ont de grec que la blondeur du soleil. C'est se faire plaisir que d'acheter un ballotin de délicieuses pralines dont plusieurs marques ont traversé les frontières et les continents.

Un bon repas s'arrose avec une des 350 bières belges. Saviez-vous que le Belge est un des plus grands consommateurs de bière au monde? Fille du nord, au pays de Jean 1er, la bière a depuis longtemps pénétré dans les cuisines pour donner aux plats mijotés une saveur du terroir et joue les aromates depuis des siècles dans la cuisine bourgeoise et familiale telle la classique carbonade flamande à la Gueuze.

Et, pour terminer, un pécket ou un verre de genièvre, cette baie/épice qui a permis aux distillateurs de créer la liqueur nationale et qui parfume le pot-au-feu.

Il faut connaître la Belgique pour en mieux comprendre ses racines et ses traditions culinaires.

Spécialités régionales

La Belgique, c'est un tout petit pays, pas plus grand qu'un mouchoir de poche qui, à travers le filigrane des symboles traditionnels - la grande place de Bruxelles, le Port d'Anvers, les dentellières de Bruges - se cache un pays gourmand représenté sur la palette d'un Brueghel ou d'un Rubens. Rien de plus agréable que de voyager, poussé par la gourmandise, de villes en villages, de vallons en rivières.

Bruxelles
la Belle de Brel

Province de Brabant wallon
Brabant, Wallon, Roman et gourmand

Province de Hainaut
Par Monts et par vaux

Province de Namur
une capitale grandeur nature

Province de Liège
Pays de la fête et du gai manger

Province de Luxembourg
terre de la bonne chère

Flandre
 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire