Brabant, Wallon, Roman et gourmand | ||||||
La nouvelle province affiche naturellement un paysage aux mille visages. Les vastes plaines s'enlacent aux blanches bourgades, les rubans de fermettes se nouent aux verts vallons, et les villes nouvelles se targuent d'être champêtres ! Et puis, voilà qu'au cœur de ce jardin aux mille recoins, au détour des chemins de ce roman Brabant, émerge Nivelles la millénaire, vouée pour l'éternité à l'aura de sainte Gertrude, jadis abesse et Dame de grande vertu.
Depuis dix siècles, les Nivellois se délectent de tarte al djote, " bi t'chaude et bi blete " (bien chaude et bien moëlleuse). Une tarte salée, au fromage et aux bettes, que l'on pique de surcroît avec les dents de la fourchette, avant d'y déposer un gros morceau de beurre de ferme salé. Oyez bien, gentes gourmandes, les tartes sucrées tiennent également le haut du pavé de bien des localités. C'est ainsi que Waterloo honore la tarte au sucre, Chaumont Gistoux la tarte aux fruits, Wavre et Jodoigne la tarte au fromage blanc… Quant aux " Mougneux d'vète trêpe " (mangeurs de boudin vert) et autres cochonnailles, ils se régalent au plat pays du porc Piétrain. Chantal VAN GELDEREN
Des fermes opulentes soulignent vigoureusement leur présence visuelle dans la campagne aimable du Roman Païs. Car cette contrée vaut en particulier par ses grosses "censes" qui n'ont point disparu. Au contraire, elles demeurent affirmées et relativement bien préservées, avec leur morphologie héritée en droite ligne des XVIIè et XVIIIè siècles. Comment se présentait la ferme avant les bouleversements du monde rural depuis cent ans ? Quels en étaient les traits architecturaux ? Dans quelles conditions géographiques et historiques s'est-elle définie ? Avec le souci de la fonction, du détail concret, des réalités quotidiennes, nous partirons à la recherche des villages d'autrefois, de leurs maisons et de leurs constructeurs en vous racontant l'histoire de l'architecture rurale.
|
GENAPPE: Conservatoire botanique de Wallonie - Musée vivant de la Pomme de terre
Le Conservatoire botanique de Wallonie abrite le seul musée vivant de la Pomme de terre de l'Europe du Nord. Alors que vers 1820, près de 400 variétés de pommes de terre croissaient dans nos régions, on n'en compte guère plus aujourd'hui que quelques unes. Les anciennes variétés sacrifiées au nom du rendement à l'hectare ne se rencontrent plus que dans quelques rares exploitations agricoles belges ou des contrées voisines au relief montagneux propice à leur développement. Le Conservatoire botanique s'est donné pour mission de régénérer ce patrimoine pour le ramener sur nos tables. La collection du musée est de 350 variétés à ce jour, dont certaines remontent à 1712.
Rue Fiévez, 1 - 1470 Genappe - Monsieur Dutilleux: Tél.: +32-(0)2.633.20.25
REBECQ: Petit Moulin d'Arenberg
Situé en bord de Senne, le Petit Moulin du XVè siècle est toujours en activité. Le meunier y accueille les visiteurs, actionne la meule et commente les diverses étapes nécessaires à la fabrication du pain. Toute la machinerie du Petit Moulin entre en mouvement comme antan.
Rue du Docteur Colson, 8 - 1430 Rebecq
Photo du haut : Restaurant Comme Chez Soi © OPT/Jean-Jacques Rousseau
Nous tenons à remercier
Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles
Commission Communautaire Française de la Région Bruxelles-Capitale
pour leur aimable collaboration
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques