English
 
Cuisine de Flandre
Cuisine de Flandre
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Belgique

La Flandre, pays de la fête, un mélange d'histoire et de rire. Il y en a partout.

D'une saison et d'un village à l'autre, tout est prétexte à la fête: récolte du houblon, fin des moissons, cuillette des fruits, etc. Même les chefs n'hésitent pas à brasser le pot dans les grandes marmites sur la place de Bruges pour que les réjouissances soient truculentes et pantagruéliques.

Pays côtier, la Flandre a introduit le waterzooi, cette bouillabaisse de poisson qui, au fur et à mesure qu'on pénètre dans les terres s'accommode de poissons de rivière.

En période de chasse, la gigue de chevreuil et le râble de lièvre aux pêches remplace le poulet, le Coucou de Malines au plumage blanc et noir, cette volaille de Flandre ou de Brabant, toujours dodue qui fait partie de la tradition nationale depuis des siècles et qui est devenu, au fil du temps, le sobriquet des Bruxellois (Kiekefretter, ce qui se traduit crûment par bouffeurs de poulet).

Pour mieux situer la Flandre, ouvrons ici une parenthèse géographique:

  • Flandre occidentale - cap. Bruges, Ostende
  • Flandre orientale - cap. Ghen (Gand)
  • Antwerp (Anvers)
  • Brabant flamand - Louvain
  • Limbourg

Antwerp
Anvers apprécie encore l'art de vivre bourguignon tout en troquant le vin pour la bière comme la De Koninck: foie gras d'Anvers, timbales de poissons, carbonade, anguilles au vert, ravigote de moules, les Antwerpse handjes soit les chocolats et les pâtes sablées en forme de petites mains, son élixir, sa tarte au fromage blanc

Flandre occidentale
Venise du Nord, Bruges n'est pas simplement reconnu pour ses dentelles. Avec ses canaux et le charme pittoresque de son architecture (notamment ses immeubles à pignons à gradins), La ville compte énormément de commerces vendant du chocolat ainsi que plusieurs vendeurs ambulants de frites. À accompagner de moules, pour les amateurs. Parmi les autres spécialités, il y a également la bière, dont la Blanche de Bruges.

Ostende, au quai des pêcheurs, les cafés se disputent la clientèle avide de pots de bière mousseuse, de rires gaulois, de soles et d'anguilles de mer, les zeehondjes que l'on sert en daube, en meurette ou en matelote; ses huîtres et ses crevettes

Flandre orientale
Gand est reconnu pour son fameux waterzoï de poulet et de légumes, le hutsepot (hochepot) et le gentse stoverij. Lorsque vous commanderez ces spécialités, terminez votre repas par des mokken (moques), ces petits gâteaux ronds faits de farine et de sirop.

 

 

 
..........

Photo: Hochepot © Restaurant Comme chez Soi

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire