English
 
Cuisine du Hainaut
Cuisine du Hainaut
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Belgique

Le Hainault par Monts et par vaux

Au pays où l'on a le folklore au cœur et le cœur sur la main, brasser de bonnes bières est, ma foi, toujours un rite de bon aloi. La tradition remonte au début du XIXè siècle, quant tous les villages comptaient au moins une ferme-malterie-brasserie… C'est dire si la boisson houblonnée et fermentée, qu'elle s'appelle Saison, Blanche ou Trappiste de Chimay, est bien ancrée dans les racines profondes des Hennuyers. De mémoire d'homme, le Hainaut s'est forgé au fil de l'eau. Certes, il y a la Haine, et toutes les autres petites rivières. Il y a les marais, les étangs et les lacs, comme à Virelles, où les truites terminent leur course en escavêches. Quant à la Sambre, naguère drapée de noir, elle dévoile aujourd'hui ses grands bras veinés de berges vertes. Les arbres se couvrent de fleurs dans la région de Thuin, et sous l'effet alchimique de l'alambic, les fruits bénis se changent en eau-de-vie… ou parent joliment de juteuses tartes, le jour de la ducasse. Notez qu'au pays des Collines, les sorcières n'attendent pas les soirs de sabbat pour déguster, en toute impunité, un quartier de tarte au maton. Un gâteau diablement bon !

 
Chantal VAN GELDEREN

Tarte au maton
Cette tarte, dont la plus ancienne recette retrouvée remonte au XVIè siècle, offre au palais la douceur acidulée de sa fameuse garniture à base de " maton " - (du dialecte flamand " matte ": grumeaux crèmeux) un fromage caillé et égoutté, obtenu à partir de lait frais et mélangé à du lait battu - auquel on amalgame une bonne quantité de sucre et d'œufs. On la déguste essentiellement au cœur du Pays des Collines, à Ellezelles, Flobecq ou Enghien…

Douceurs de la Thudinie

La Thudinie, pays d'opulentes cultures et de majestueuses fermes fortifiées, pays de la Sambre et des petites rivières dont les noms chantent comme les cascades. Cette contrée, au passé industriel prospère, touche le visiteur par une douceur de vivre qui lui est particulière: petites villes aux ruelles tortueuses, ruines imposantes d'abbayes nichées dans un paysage de verdure, moulins gardant encore leur roue à aubes, chapelles dont les dalles funéraires témoignent d'un long passé, macarons de Beaumont, cerises de Biercée, escavèches de Virelles, bières et fromages des trappistes. Que de charme et de plaisir trop souvent oubliés par le visiteur pressé.

Nous commencerons notre itinéraire en passant par de hauts lieux et vestiges historiques (portique de l'abbaye bénédictine de Lobbes, abbaye cistercienne d'Aulne.) et des villages pittoresques, nous aurons une vue étendue sur la vallée de la Sambre. Après le déjeuner, nous nous rendrons à la magnifique abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux fondée en 1126 par Odon, disciple de St-Norbert: l'un des pères vous accueillera et nous évoquerons l'ordre des Prémontrés (l'un des plus importants de Belgique) et l'organisation de la communauté. Ainsi de villages en abbayes, de prairies en collines verdoyantes, nous nous serons imprégnés des douceurs de la Thudinie.

Macaron de Beaumont
Son origine remonterait à 1667, et sa recette aurait été révélée par un officier de Louis XIV. Toujours est-il que, depuis 1842, une famille de pâtissiers beaumontois demeure d'une fidélité exemplaire dans la réalisation de cette pâtisserie ronde, de quatre centimètres , dont le moelleux est la résultante d'amandes, de blancs d'oeufs et de sucre.

L'escavèche
Introduite par les troupes Espagnoles aux XVIè et XVIIè siècles, cette recette d'origine persane, à base de poissons fut évidemment adaptée à nos régions. Nombreuses sont ainsi les truites ou les anguilles qui terminent leur vie dans ces terrines à la sauce vinaigrée, aromatisée tantôt au vin blanc, tantôt aux épices. Elles se dégustent froides, agrémentées de pain beurré et d'une salade. Au pays de Chimay, ce plat est une véritable institution!

Fleurons du Hainaut

Envisager l'histoire d'un lieu, c'est se pencher sur les produits qui l'ont fait vivre. En plongeant dans le passé du Hainaut, on réalise combien économie et créations gourmandes sont intrinsèquement liées.

Nous commencerons notre journée par une promenade à travers les fleurons architecturaux de cette région: l'église romane de Blaton (XIIè siècle), l'église gothique de Pommeroeul ou encore la basilique néo-gothique Notre-Dame de Bon-Secours. Après le déjeuner, nous poursuivrons par la découverte toute étonnante d'une brasserie à vapeur du XIXè siècle: à côté de cuves, dévidoir, bac de décantation, pompe à moût., la machine à vapeur, coeur de l'atelier, en donne le pouls, le rythme et le mouvement. Tout cela pour fournir une bière qui, soit par sa rareté soit par son goût bien spécifique, ne nous laissera pas indifférents. Avec une bière, quoi de meilleur qu'un morceau de fromage? Le responsable de la brasserie, un véritable amoureux de ce produit laitier qui viendra nous parler de techniques anciennes de production de fromages et comparera avec nous les goûts et les façons de faire: une véritable conférence de spécialistes !

Ballon de Tournai
Deux demoiselles sont à l'orgine, en 1834, de ce petit joyau noir et dur. Pas moins de trois sucres entrent dans sa composition. Pour la petite histoire, signalons que le seul artisan qui le fabrique encore utilise toujours une vieille machine familiale datant du début du siècle! Il est très recommandé pour protéger la gorge des rigueurs hivernales.

Si vous passez par Thuin, dans cette cité médiévale, il faut goûter les fameux " spantoles " (chocolats à la mémoire de la bombarde du même nom)

Eau de Villée
Distillerie artisanale, la Distillerie de Biercée, née en 1946, élaborait une eau-de-vie de cidre. En 1981, naquit l'idée de marier les meilleurs eaux-de-vie blanches de fruits à des citrons. L'Eau de Villée venait de naître, baptisée du nom d'un ruisseau voisin. Une extrême rigueur préside à chacune des étapes de la distillation et du vieillissement, entourée d'un secret strictement protégé! Connue à l'étranger comme "The Spirit of belgium", elle demeure une fille de l'un de ces coins verts dont le Hainaut a le secret. A boire impérativement glacée!

Bernardin de Fleurus
Né en 1830, ce petit gâteau de forme oblongue et coiffé de deux demi-amandes naît de la délicieuse immersion de boudins de pâte d'amande dans du sucre cristallisé. Son nom n'a rien à voir avec les moines, mais est simplement celui d'un aïeul du pâtissier qui en inventa la recette.

Quelques adresses

L'art de la table
Au fil des siècles, l'art de la table s'est développé et diversifié en fonction des peuples, coutumes et modes de vie. Céramique, porcelaine, faïence, grès. tels étaient, et sont encore, les matériaux dont les objets de services de table s'honorent. Le Musée Boch vous présente la formidable aventure, commencée il y a 150 ans, de cette famille d'industriels dynamiques et avisés devenus les orfèvres de la terre. A cette occasion la Manufacture Royal Boch ouvre ses portes pour faire découvrir dans tous ses détails le travail du faïencier, les phases de sa mise en oeuvre et de sa décoration. Technicité, esthétisme, goût du détail et de la perfection au service d'un art de recevoir. Au Musée Royal de Mariemont, nous pourrons admirer une collection, unique en Belgique, de porcelaines de Chine et la plus grande collection de porcelaines polychromes de Tournai.

BIERCEE: Distillerie de Biercée
Seule distillerie d'eaux de vie et liqueurs de fruits en Belgique, la Distillerie de Biercée élabore dans le strict respect des règles de l'art (sans colorant, conservateur, extrait ni arôme), son incomparable Eau de Villée, mais aussi du P'tit Peket, de la Poire Williams, de la Framboise, de la Mirabelle… La Ferme de la Cour de Ragnies, dont l'aménagement est en phase terminale (ouverture prévue en 2002), révèlera bientôt les secrets de la distillation. Les 18 produits sont élaborés au départ de fruits frais non traités, au fur et à mesure des saisons.
Rue de la Brulée, 25 - 6533 Biercée; Tél.: +32-(0)71.59.11.06

MARQUAIN: Ets Marquette et Fils
Production de gaufres fourrées uniques en Belgique: " Succès du Jour " et " Gaufre fourrée de Tournai ". Adresse et renseignements: Zoning Industriel de Tournai Ouest: Rue du Serpolet, 11 - 7522 Marquain. +32-(0)69.84.51.15

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire