English
 
Recette de Samoussas aux crevettes
 
Recette
Photos
 
 
Samoussas aux crevettes
Saveurs de la Réunion
Temps total: 1h à 2h

Temps de préparation et de cuisson: 2 heures

 
Difficulté: Moyenne
Propos gourmands

Les samoussas, probablement introduits à la Réunion par les Indo-musulmans, sont (comme dans bien d'autres contrées, du reste) à présent extrêmement populaires et consommés par tous, partout et à toute heure. Ces petites friandises salées, plus ou moins épicées, peuvent également se retrouver en entrée du repas, ou côtoyer bonbons piment et autres amuse-gueule pour un buffet. Camions-bars et autres baraques les vendent à qui mieux mieux, et proposent une gamme variée : samoussas aux légumes, au porc, au poulet, au thon, aux crevettes (notre recette), etc. Si l'on veut soi-même préparer ses propres samoussas, il faudra être très soigneux dans l'élaboration de la pâte, qui doit être fine et croustillante après cuisson.

Les samoussas sont évidemment bien meilleurs tout chauds, sortis du bain de friture et égouttés. Ensuite, la pâte mollit et le plaisir du croustillant disparaît. Il existe des variantes importantes pour la préparation de cette pâte. J'ai ici choisi l'une des moins difficiles ! Il est sûr que les opérations de pliage ne sont pas des plus aisées.

Ingrédients
Pour 4 personnes

Pâte
- 300 g de farine
- 400 ml d'eau environ
- Sel

Garniture
- 250 g de crevettes
- 1 oignon
- 10 branches de cotonmili (feuilles de coriandre)
- 1 gousse d'ail
- 3 cm de racine de gingembre
- 2 gros piments verts (peu féroces)
- 1 petit piment rouge
- 1 petit citron vert, pour le jus
- 1 c à café de curcuma pour colorer
- 2 c à soupe d'huile + huile de friture
- quelques zestes de combawa ou combava
- sel, poivre
Progression

Étape par étape

Préparation de la pâte et de la farce
Samoussas aux crevettes 1

Mélanger 250 g de farine tamisée avec la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une pâte souple et non collante.

Abaisser cette pâte sur environ 1 mm et demi d'épaisseur. La découper en lanières rectangulaires d'environ 18 cm X 7 cm.

Nettoyer et décortiquer les crevettes. Les hacher et les arroser du jus de citron vert. Réserver.

Éplucher l'ail et le gingembre; épépiner le petit piment rouge, les piler ensemble au mortier avec un peu de sel et de poivre. Peler et hacher l'oignon ; épépiner et hacher les gros piments ; hacher le cotonmili.

Dans l'huile, faire rapidement revenir les crevettes avec la pâte de gingembre-ail-petit piment, l'oignon et les gros piments hachés. Ajouter ensuite le cotonmili et le curcuma. Bien mélanger, délicatement. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Finition et cuisson
Samoussas aux crevettes 2

Poser le contenu d’une cuillère de farce sur la moitié inférieure du rectangle de pâte et faire ainsi un cornet, puis rabattre 2 fois de façon à emprisonner la farce dans un triangle de pâte.

Coller l’extrémité de celle-ci avec un mélange assez compact de farine additionnée d’eau afin d’éviter que le samoussa se déroule à la cuisson.

Plonger les samoussas dans une friture pas trop chaude et laisser dorer 8 à 10 minutes. Retirer et égoutter. Consommer sans tarder.

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire