S’il y a une spécialité gastronomique irlandaise à découvrir, c’est bien le Porter Cake ! Ce gâteau à base de raisins secs et d’épices, est cuisiné à base de Guinness, cette bière brune typiquement irlandaise à la saveur très marquée.
(1) Mélange d'épices
Vendu tout préparé, ce mélange d'épices est utilisé en Angleterre comme en Irlande pour parfumer les gâteaux, les tartes et la boulangerie. Il peut comprendre de la cannelle, des graines de coriandre, de carvi, de la muscade, du gingembre, du clou de girofle, du tout-épices et du macis.
- Préchauffer le four à 180 °C / 350 °F.
- Graisser un papier parchemin ou sulfurisé et le déposer dans le fond d'un moule de 20 cm de diamètre.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : la farine tamisée, le sel, la levure, les épices et le sucre.
- Incorporer le beurre, les raisins et les zestes.
- Dans un autre bol, battre les oeufs dans la bière ; verser le mélange dans la préparation précédente. Bien mélanger.
- Verser la pâte dans le moule. Cuire au centre du four environ 2 heures. Pour vérifier que le gâteau est cuit, insérer un couteau au centre ; si le gâteau est prêt, le couteau ressortira propre.
Notes
Vérifier si le gâteau brunit trop rapidement après une heure de cuisson. Dans ce cas, déposer dessus un papier graissé et continuer la cuisson.
Le secret d'un bon Porter Cake? Une fois retiré du four, laisser refroidir le gâteau pendant une heure, et l'envelopper ensuite dans plusieurs feuilles de papier alu, jusqu’à qu’il soit parfaitement recouvert. Le laisser reposer ainsi une petite semaine dans un endroit frais et sec, le temps que les saveurs imprègnent totalement le gâteau. Saurez-vous résister? Et si vous attendez encore un peu plus, on dit qu'il est encore meilleur.
Photo : Odlums. Cette maison moud et ensache la farine depuis plus de 170 ans. Elle fait partie de la culture irlandaise dans toutes les cuisines.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques