English
 
Saveurs d'Irlande
Saveurs d'Irlande
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande en Irlande

Pendant des années, la réputation de la cuisine irlandaise était tout sauf gastronomique. Les temps ont bien changé, elle témoigne, dans les restaurants notamment, d'un certain esprit d'invention. L'Irish stew (sorte de pot-au-feu) est toujours présent, mais il côtoie facilement le canard aux pêches, le poulet aux asperges, les moules aux sauces les plus folles et bien d'autres plats aux saveurs intéressantes.

Pour le déjeuner, vous trouverez facilement des assiettes de poissons fumés, des salades composées et une foule de variétés de sandwichs que l'on compose souvent soi-même.

Un grand classique de l'« après-pub », quand l'estomac commence à vous tenailler, le fish and chips : du poisson frit accompagné d'épaisses frites, le tout arrosé de vinaigre et enveloppé dans du papier.

Surtout, ne pas oublier la Guinness, puisqu'il paraît que ça nourrit. La légende raconte même qu'elle serait faite à partir de sang de cochon. Mais rassurez-vous, ce n'est qu'une rumeur, tout comme le petit déj', qui serait arrosé de la fameuse mousse : faut pas pousser ! À noter, quelques plats préparés à la bière comme le bœuf à la Guinness.

L'Irish breakfast traditionnel se compose de deux saucisses, d'une tranche de bacon, de flageolets à la sauce tomate (pas toujours), d'une demi-tomate passée à la poêle et d'un œuf. Il existe différentes variantes : avec des champignons ou des ashbrowns, sortes de beignets de pommes de terre râpées, avec du " pudding " (sorte de boudin blanc ou noir) et parfois même avec du saumon ! Le tout accompagné de toasts. Il paraît que c'est le meilleur remède pour faire disparaître les excès de la veille. Excellent rapport quantité-prix. Dans le meilleur des cas, ça vous cale pour toute la journée. Mais estomacs sensibles s'abstenir !

Le "full irish" est le petit déjeuner traditionnel, proposé par tous les Bed & Breakfast, mais aussi dans les pubs et restaurants du pays. Saucisses, oeufs et bacon préparés sous toutes leur forme en sont les ingrédients principaux, mais ils seront également souvent accompagnés de pancakes (en Irlande du Nord), de black and white pudding (boudin noir ou blanc) et enfin d'une tranche de pain qui achèvera de vous caler l'estomac tant sa mie est compacte : le soda bread. Pour les plus téméraires, on pourra également vous servir en complément une assiette de "beans", c'est à dire de haricots rouges, servis avec de la sauce tomate.

Il est d’usage de dîner très tôt (vers 19h00). Après 20h30, il vous sera très difficile de trouver un restaurant ouvert.

Quelques spécialités
Saveurs d'Irlande 1

Barmbrack
Pain traditionnel irlandais

Boxty
Boxty est un plat traditionnel à base de pommes de terre

Dublin coddle
Un ragoût au lard et saucisses.

Limerick Ham

Irish Coffee
Café chaud et Whiskey irlandais

Irish stew
une recette ancestrale de ragoût de mouton et pommes de terre.

Irish Pancakes
Aussi appelées Scotch Pancakes (crêpes), dans le nord

Porter Cake
Porter fait référence à une bière noire

Potato Farl
Ou gâteau de pommes de terre ou pain de pommes de terre - un plat spécifique du nord.

Lemon and Vanilla Curd Cake

Pub irlandais
Saveurs d'Irlande 2

 Le pub irlandais est une institution ancestrale qui ne donne pas de prise aux assauts du modernisme. Nous rappelons que les commandes se passent au bar et sont aussitôt payées. Le midi, les pubs servent plats et sandwiches.

Que boire ? On a dit de l'Irlande : « C'est un pays où il faut s'abstenir de tout, sauf de boire ! » Ici, de fait, la terre absorbe la pluie aussi bien que les Irlandais absorbent la bière ! – Le whiskey irlandais est plus délicat, plus fruité et plus équilibré que le whisky. Les meilleurs crus parmi les plus répandus et les plus abordables sont le Blackbush et le Jameson 12 ans d'âge. Comme le whisky, le whiskey est fabriqué à partir de malt et vieilli en fûts de chêne. – L'Irish coffee, c'est tout bêtement le café-cognac du coin avec de la crème fouettée. – Côté bières, les spécialités sont la stout, bière servie à température ambiante, et, bien entendu, la Guinness, cette soupe d’orge fermentée qui tient lieu de nourriture. – Il existe une liqueur à base de quatre alcools forts et de quatre herbes aromatiques, l'Irish mist. D'autres préféreront peut-être le Baileys (18o), mélange de liqueur de whiskey et de crème. Une nouveauté : la Sheridan's, proche du Baileys question goût mais noire d'aspect, comme la Guinness. – Et puis n'oubliez pas le cidre. Marque la plus populaire : le Bulmers. – Le poteen est une eau-de-vie au goût rustique, fabriquée clandestinement en Irlande.

Produits
Saveurs d'Irlande 3

Irish Whiskey

Bailey's irish cream

Carolans irish cream

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire