Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Comme son nom l’indique, l’Éphémère est une bière vive et passagère, qui naît et disparaît au gré des saisons et des années. C’est au printemps 2001 que la fée d’Unibroue se laisse apercevoir pour la première fois. D’abord aperçue voilée et coiffée d’une couronne d’épices, elle disparaît lentement pour revenir l’automne suivant accompagnée d’un petit fruit typique d’ici. Depuis, elle se présente à nous sous différentes saveurs célébrant les fruits du terroir québécois : le moût de pomme, la canneberge, le cassis, la pêche, la framboise et la cerise.
En 2015, la brasserie Unibroue ajoute une nouvelle venue à la gamme de bières Éphémère en proposant aux amateurs la saveur de poire.
Pour ceux et celles qui n'auront pas le plaisir de s'en procurer, nous vous suggérons d'utiliser une bière légère et fruitée comme la Grimbergen Poire si vous habitez la France, la Rousse Poire en Belgique ou la Williane Poire en Suisse,
Cette recette a été inspirée par les célèbres tartelettes aux oeufs du Portugal. Elles se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quelques jours ; laisser reposer à la température ambiante pendant 15-20 minutes avant de servir afin de les apprécier vraiment.
Les poires
- Préchauffer le four à 190 °C / 375 °F.
- Dans une poêle, sur feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les poires, le sirop, la bière et la muscade puis mélanger.
- Cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les poires soient bien tendres et que le liquide soit presque complètement réduit. Mélanger délicatement pour bien enrober les poires avec la réduction.
- Égoutter puis réserver.
Les tartelettes
- Beurrer légèrement le fond et les rebords de 12 moules à muffins.
- Rouler la pâte feuilletée pour former un cylindre et le diviser en 12 pâtons.
- Abaisser chaque pâton puis le déposer dans un moule en recouvrant bien le fond et les rebords.
La garniture
- Dans un bol, déposer les jaunes d’œufs.
- Dans un petit chaudron, délayer la fécule dans le lait au fouet ; ajouter la bière, le sucre et la vanille. Chauffer sur feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et que le sucre soit entièrement fondu. Soyez vigilant : la consistance change rapidement.
- Incorporer lentement au fouet la moitié du lait chaud (2) aux jaunes d'oeufs (1). Il s’agit de faire monter la température des œufs sans les faire cuire.
- Baisser légèrement le feu puis incorporer le mélange d’œufs (1) au reste du lait dans le chaudron (2) en fouettant légèrement. Retirer la gousse de vanille.
- Verser le mélange dans les moules jusqu’à 1cm du rebord de pâte - il faut laisser de l'espace car l'appareil aux oeufs gonflera au four et retombera par la suite au contact du froid.
Finition et cuisson
- Répartir les poires au centre du mélange, environ 5 ml / 1 c. à thé par moule. Mettre au four et cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. Décoller délicatement les rebords avec un couteau avant de démouler.
Bière Éphémère Poire
Avec la collaboration d'Unibroue et du photographe Samuel Joubert.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques