Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 12 minutes pour les macarons
La veille, séparer les blancs d’oeufs des jaunes et garder les blancs à température pièce dans un contenant hermétique. Ce n'est pas indispensable mais vous mettez plus de chances de votre côté pour la réussite de vos macarons.
Les macarons se conservent également très bien au congélateur, 10 à 15 minutes d'attente sur le comptoir suffisent pour pouvoir les déguster.
Les coques de macaron
- Préchauffer le four à 150 °C / 300 °F.
- Mélanger au mixeur la poudre d'amande et le sucre glace pendant une minute puis passer le tout au tamis.
- Dans le bol du mélangeur, monter lentement les blancs avec une pincée de sel. Lorsqu'ils deviennent mousseux, augmenter la vitesse et continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes et se détachent du bord de votre récipient - pas trop mais assez pour former un bec d'oiseau lorsque vous retirez le fouet.
- Ajouter le sucre et le colorant. Battre encore quelques instants pour "resserrer les blancs".
- Incorporer la meringue obtenue à la poudre (2) et mélanger délicatement avec une spatule. La pâte obtenue doit être lisse, assez épaisse et doit " faire ruban" .
- Mettre l'appareil dans une poche à douille. Dresser les coques de macaron sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé ou de papier parchemin. Veiller à laisser un espace suffisant entre chacune car elles vont s'étendre à la cuisson.
- Laisser "croûter" environ 30 minutes sur le comptoir de la cuisine. Tester : les coques ne doivent plus coller aux doigts lorsque vous les touchez.
- Glisser la plaque dans le four préchauffé à 150 °C / 300 °F pendant 7 minutes ; tourner la plaque et continuer la cuisson encore 5 minutes.
- Sortir les macarons du four. Soulever doucement la feuille de papier sulfurisé ou parchemin et la déposer sur une surface humide.
- Laisser refroidir ainsi les coques avant de les décoller.
Préparation de la garniture
- Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
- Faire bouillir 350 g de bleuets avec la moitié du sucre pendant 3 minutes. Hors du feu, ajouter le jus de citron et le reste du sucre en remuant vivement. Remettre sur le feu et faire bouillir encore 10 à 12 minutes, puis retirer du feu - vérifier la cuisson en versant une goutte sur une assiette froide, elle doit se figer assez rapidement).
- Incorporer la feuille de gélatine égouttée, bien mélanger, et laisser refroidir complètement.
Montage du macaron
- Mettre la confiture dans une poche à douille et garnir une coque.
- Renfoncer un bleuet au centre de la confiture.
- Recouvrir avec une 2ième coque de même taille.
Conserver les macarons au frais. Ils sont encore meilleurs le lendemain !
Saviez-vous qu'un ado sur trois est victime d'intimidation. Aidez-nous à changer les statistiques.
Du 6 septembre au 26 décembre 2017, la boulangerie Au Pain Doré offre à la Fondation Jasmin Roy son appui à la lutte contre l'intimidation faite aux jeunes un macaron à la fois. Durant cette période, une partie des profits recueillis lors de la vente de macarons aux bleuets du Québec sera remise à l'organisme pour appuyer sa mission.
Si vous n'habitez pas la région ou si vous demeurez dans un autre pays, pensez que ce problème se retrouve partout sur la planète. Il existe tout près de chez vous. Aidez les jeunes de votre communauté. Soyez à l'écoute.
Note : la recette de macarons a été créée par MSCOMM. Celle du Au Pain Doré demeure secrète pour fin de vente.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques