Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Le rødkål (chou en danois) émincé, servi chaud ou froid, est l’accompagnement idéal des viandes rôties aussi est-il de tradition de le servir à la Noël pour accompagner le rôti de porc ou le canard rôti qui trône toujours sur la table du réveillon.
Trucs & Astuces
(1) Les pommes sont souvent ajoutées pour apporter un peu plus de douceur à cette préparation aigre-douce.
(2) Si le chou sert d’accompagnement à un canard rôti, remplacez le beurre par de la graisse de canard – un must pour les fêtes.
(3) Vous pouvez aussi utiliser du jus de cassis, de la gelée de groseilles rouges ou simplement du jus de pomme.
Vous pouvez aussi doubler les quantités et conserver le chou dans des pots ébouillantés au réfrigérateur.
- Parer le chou : enlever les feuilles extérieures. Couper le chou en deux. Supprimer le trognon (partie blanche dure) et les plus grosses côtes des feuilles. Détailler le chou en lanières fines (1 cm de large environ).
- Peler les pommes, retirer le coeur puis les râper grossièrement.
- Dans une cocotte, faire revenir le chou et les pommes dans le beurre pendant quelques minutes.
- Ajouter le vinaigre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en remuant la préparation de temps en temps.
- Ajouter le jus de groseille rouge et le sucre. Saler légèrement. Continuer la cuisson un autre 30 minutes - tout dépend de la consistance désirée : légèrement croquant ou pas du tout.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle afin de laisser évaporer la presque totalité du liquide tout en surveillant que le chou n’attache pas.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel ou sucre au goût).
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques