Préparation : quelques minutes
Cuisson : 20 minutes
Même si l’on doit cuisiner tout au long de l’année, l’automne a un je-ne-sais-quoi qui donne envie de consacrer un peu plus de temps à nos chaudrons et de mettre à l’essai de nouvelles recettes. Et comme le contexte est propice à l’achat local, pourquoi ne pas miser sur un petit fruit bien du Québec, le bleuet sauvage ? Et on aurait tort de le confiner au dessert : le bleuet sauvage apporte à vos entrées et plats principaux une touche à la fois acidulée et sucrée et une belle teinte bleutée qui vous feront saliver !
À titre d'exemple, tout le monde aime le poulet. Mais c’est souvent par la sauce qu’un plat de poulet se distingue. Avec sa sauce bleue à base de bleuet sauvage, l’effet est garanti !
Ce n’est plus la saison pour les bleuets sauvages ? Faux ! Les bleuets sauvages surgelés sont disponibles à l’année, sont tout aussi savoureux et n’ont rien perdu de leurs extraordinaires qualités nutritionnelles.
- Badigeonner les poitrines de poulet d’huile ; saler et poivrer au goût.
- Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à thé d'huile à feu moyen-élevé. Y rôtir le poulet durant 6 à 7 minutes de chaque côté. Déposer le poulet dans une assiette et réserver.
- Verser dans la poêle le reste de l'huile et y faire revenir l'oignon haché. Dans une tasse, mélanger la fécule de maïs avec 3 c. à soupe de jus de raisin. Verser ce mélange dans la poêle avec le reste du jus de raisin et les bleuets congelés. Bien mélanger le tout et porter à ébullition.
- Retirer du feu et assaisonner au goût avec la crème mélangée à quelques gouttes de vinaigre balsamique, le sucre et le sel.
Présentation
- Couper le poulet en tranches et répartir dans les assiettes.
- Arroser d'un filet de sauce aux bleuets sauvages.
- Accompagner de branches de céleri cuites à la vapeur.
Photo & collaboration : SPBQ - Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques