English
 
Cuisine lyonnaise
Cuisine lyonnaise
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en pays lyonnais

Capitale gastronomique
parfumée à la truffe
qu'arrosent le Rhône, la Saône et le Beaujolais...

Lyon, capitale italienne dans le royaume de France, ne pouvait être que celle de la gastronomie, héritière des cuisiniers lucquois, florentins et gênois attachées aux grandes maisons de banque, de commerce et de soie.

Cuisine lyonnaise 1

Lyon, un pays tout entier qui chante dans les cuisines des Mères : la Mère Filloux qui servit toute sa vie un seul menu rue Duquesne (potage velouté aux truffes, quenelles au gratin au beurre d'écrevisses, culs d'artichauts au foie gras, poulet demi-deuil, fromages et glace pralinée. Puis vinrent la Mère Brazier, la Mère Guy, la Mère Bigot, la Mère Blanc. Ces femmes cuisiniers, dont les grands noms se perpétuent parfois sur les enseignes, ont personnalisé la cuisine lyonnaise de la première moitié du siècle. Elles ont bercé les plus grands chefs dans le giron d'une tradition avant tout respectueuse de la qualité des produits du terroir dont Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or - cet illustre chef a conservé ses racines au fond de son coeur et de sa marmite.

Par le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis, Florence et Lyon unissent leur destin dans la Renaissance. Si le proverbe veut que qui prend mari prend pays, la belle Catherine n'entend pas laisser derrière elle des traditions culinaires et apporte dans sa dot la culture de plusieurs fruits et légumes en France, dont l'artichaut. Ayant pris plaisir à se marier avec d'autres ingrédients du terroir depuis le XVIIIe siècle, l'artichaut s'est même laissé transformer en crème d'artichaut aux foies de canard et aux truffes.

Cuisine lyonnaise 2

 Lyon, ce n'est pas seulement les grandes tables, mais aussi les "bouchons" lyonnais, qui servent dans un décor de taverne des spécialités de cochonnailles arrosées de Beaujolais frais et parfumé. Qui dit cochonnailles à Lyon, dit saucisson, cervelas, andouillette de Fleurie et rosette.

Nom d'un pied de porc! Lyon rend hommage à ce quadrupède rose et dodu et le sert de la tête au pied suivant la tradition régionale. On le retrouve aussi bien servi dans un bouchon que paré de mille atours sur la table des grands et les chefs prennent plaisir à créer pour lui des entrées sur une base de terroir comme le cake aux oreilles de cochon de Jean-Paul Lacombe.

Cuisine lyonnaise 3

Pour bien connaître cette cuisine d'autrefois, mêlez-vous sur le coup de 9 heures aux habitués d'un mâchon et laissez-vous servir un tablier de sapeur (steak de gras-double) accompagné de cardons au gratin, par le patron alors que la mère est au fourneau dans une cuisine-placard. Laissez-vous tenter par un Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Cervelle de Canut, Claqueret, Mont d'Or ou un Rigotte de Condrieu accompagné d'un vin des Côtes du Rhône, de la Côte Rôtie, de Condrieu ou de Château Grillet, d'un Beaujolais ou d'un côteau du Lyonnais. Une liqueur d'Arquebuse, un Marc de Beaujolais, c'est faire une boucle au repas.

On se retrouve loin derrière les pommes de terre lyonnaises . ces pommes fondantes rehaussées de rouelles d'oignons qui ont traversé les frontières en laissant derrière elles le meilleur de Lyon.

Une pléiade de chefs rivalisent de talent, offrant à la découverte des amateurs de bonne chair des mets d'une qualité et d'un raffinement dignes de toutes les damnations.

Nous vous recommandons aussi d'essayer les bouchons et prendre le pouls de la cuisine locale dans une ambiance conviviale et décontractée. En voici quelques spécialités :

Les grattons
Cuisine lyonnaise 4

Souvent consommés à l’apéritifs, les grattons sont des petits morceaux de couenne de porc grillés. A déguster à la lyonnaise, dans la convivialité, avec un pot de Côte du Rhône ou de Beaujolais !

La charcuterie
Cuisine lyonnaise 5

La technique de fabrication du saucisson lyonnais lui confère toutes ses qualités. Il est composé d’un mélange de morceaux de gras coupés en petits cubes de 5 à 6 mm de côté et de maigre haché très fin. La préparation est ensuite assaisonnée puis enfermée dans des boyaux naturels. Sur les étals des charcutiers, les saucissons côtoient d’autres spécialités comme la rosette ou le cervelas (saucisson à cuire) meilleur quand il est truffé et pistaché.

- Jésus de Lyon

- Rosette de Lyon

Les quenelles
Cuisine lyonnaise 6

Véritable tradition à Lyon depuis le XIXe siècle, la quenelle est une préparation à base de farine ou de semoule, de beurre et de lait. Les quenelles peuvent être parfumées avec de la volaille, du veau, ou bien encore, plus traditionnellement, du brochet. Elles sont généralement accompagnées d’une béchamel ou, pour la quenelle de brochet, d'une sauce Nantua, à base de beurre d’écrevisse.

Le cardon
Cuisine lyonnaise 7

 À Lyon triomphent l'oignon et le cardon. Ce légume dont on déguste les côtes, se rapproche de la côte de blette. La recette Lyonnaise le propose sous forme de gratin à la moelle, que l’on déguste durant les fêtes de Noël.

Et si on parlait desserts?
Cuisine lyonnaise 8

Lyon est moins connu pour sa pâtisserie mais les gourmandises ne manquent pas :

La tarte à la praline rose
Les brioches à la praline rose
Les pet-de-nones (pâte à choux frite en beignet et saupoudrée de sucre glace)
Les bugnes lyonnaises
La tarte au quetsches et aux pralines roses
Les coussins de Lyon (ganache au chocolat enrobée d’une fine couche de pâte d’amande)
L’île flottante aux pralines roses
Le roulé au chocolat et pralines roses, façon bûche

Les papillotes
La papillote a été créée à Lyon au XVIIIe siècle. A l’origine, le chocolatier Révillon, très connu pour garnir les tables de Noël avec ses papillotes, était installé à Lyon, avant de déménager dans la Loire.

 
..........

Photos :

En haut de page - Conservatoire des vieux métiers du textile - Canut désigne à la fois un fromage blanc égoutté et un tisseur lyonnais

Grattons - MSCOMM / ID 34909683 / plepraisaeng
Tarte aux pralines roses - Chocolaterie - Pâtisserie Seve, Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire