English
 
Noël au Royaume-Uni
Noël au Royaume-Uni

Saveurs du Royaume Uni

Noël ne serait pas Noël sur cette île d'Outre-Manche sans la dinde farcie et le Christmas Pudding.

C'est aussi la fête des enfants au regard émerveillé dans les yeux desquels scintillent la joie du sapin illuminé et les cadeaux enrubannés. Les enfants n'oublient jamais de mettre sur le tablier de la cheminée un petit verre de sherry et une tartelette au mincemeat pour remercier le Père Noël d'avoir rempli leurs bas de Noël accrochés au pied de leur lit ou au manteau de la cheminée. C'est le prince Albert qui importa d'Allemagne la tradition du sapin au royaume de son épouse, la Reine Victoria.

On prépare la fête des mois à l'avance et la table doit littéralement crouler sous les victuailles: la soupe aux huîtres, la dinde est énorme, majestueusement dorée, - c'est-à-dire les deux dindes, l'une bouillie, l'autre rôtie aux marrons - accompagnée d'un cortège de légumes, de sauces et d'airelles bien rouges; il y a aussi le Stilton qui repose sur son marbre et chambre ses saveurs; les tartelettes au mincemeat . Chaque région a ses spécialités: Il y a le pain de Noël de Ripon, le pain d'épices de Grasmere. Dans le Sud-Ouest, teintée d'épices depuis les premiers échanges commerciaux avec l'Orient, on sert traditionnellement des petits pains au safran à l'occasion des fêtes et un gâteau tout blanc de neige sucre aux raisins è la pâte d'amandes.

En fin de journée du 25 décembre, après avoir écouté le discours de la Reine, on apporte le Christmas Pudding que l'on déguste sur le coup de 17 heures, Five O'clock tea oblige, en prenant un doigt de porto to the Queen!

On retrouve partout, sur les tables, en bouquets accrochés aux cadres et aux miroirs, des branches de houx et l'on suspend une grosse boule de gui à l'emplacement le plus favorable, pour s'embrasser.

À Coventry, le Premier de l'An, les parrains et les marraines offraient autrefois à leurs filleuls des galettes triangulaires (God Cakes) qui symbolisaient la Sainte-Trinité. La garniture s'est modifiée au fil des ans mais la plupart contiennent toujours des raisins de Corinthe et des épices, et parfois du rhum ou du brandy.

Merry Christmas

Au menu
Noël au Royaume-Uni 1
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire