Comme toutes régions de France, la Martinique a ses spécialités culinaires et ses traditions.
Le Shrubb aux écorces d’orange macère déjà depuis des mois. La coutume veut qu’après la messe de minuit, tout le monde se retrouve autour du « schrub », un cocktail à base de rhum qui remplace le traditionnel ti-punch que les Antillais dégustent toute l’année, à moins que vous n'optiez pour un punch coco, un punch cacahuètes ou un rhum vieux en grignotant des petits pâtés salés.
Un autre incontournable durant cette période : le jus de groseille péyi au parfum de fruits rouges surtout pour celles et ceux qui ne consomment pas d’alcool.
Du Jambon Noël caramélisé au sucre roux, avec ses belles tranches d’ananas pour un plaisir sucré-salé arrosé abondamment de sirop de groseille au ragoût de porc accompagné de riz blanc, de bananes plantain, de pois d’angole, d'ignames, de gratin de christophines agrémentés d’épices du jardin local en passant par l’incontournable boudin créole épicé et pimenté. préparé le jour même à partir de sang de porc, de pain rassis et de pommes de terres cuites, parfumé aux épices de la région (piment et ciboulette).
À Noël on peut aussi déguster un des plats emblématiques de l’île, le « Pâté en pot », une soupe très riche à base de cabri, de bœuf et ou d’agneau, avec des légumes et autres épices.
En dessert, on déguste des amours cachés - un gâteau qui cache en son cœur (entre une pâte brisée et un appareil à génoise) une confiture à la banane, à la goyave ou à la noix de coco réalisée au sucre de canne. du Pain doux (un gâteau fouetté sans beurre) ou encore du Robinson (un autre gâteau à la confiture des îles).
La bûche de Noël prend des saveurs locales (goyave, passion, coco, etc.) même si chocolat, vanille et caramel sont toujours des valeurs sûres.
Plus léger, après toutes ses agapes, le blanc manger coco se laisse... manger en solitaire ou accompagné d'un coulis à moins que vous n'optiez pour un sorbet au fruit de la passion ou au corossol.
Les filaos arborent de belles illuminations, les cantiques dévoilent à l’unisson les plus belles harmonies du « Chanté Nwel ». Un Noël à 28 °C pour les fêtes, cela vous tente ?
- Shrubb
Avec la collaboration de Jumbo Car Martinique. Pensez à louer une voiture quand vous serez de passage en Martinique pour rendre votre séjour plus agréable.
Photo du jambon : ID 38947721 / azazel / MSCOMM
Photo du gâteau Amour caché : Jumbo Car Martinique
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques