Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 15 minutes
Le brigadeiro : le chocolat du Brigadier
Pour la petite histoire, la légende raconte que le nom du brigadeiro remonte aux années 40, où le séduisant Brigadier Eduardo Gomes se présenta aux élections de la Présidence de la République du Brésil. Pour lui faire de l’œil et l’aider à lever des fonds pour sa campagne, son fan-club féminin aurait alors créé ce chocolat en son honneur.
L’autre version, moins glamour, dit que pendant une révolte, un célèbre Brigadier se serait fait blesser à l’entrejambe. Et pour se moquer de lui (le brigadeiro est fait sans œufs), on aurait donné son nom au chocolat…
Culinairement, le brigadeiro (ou negrinho comme on l’appelle dans le Rio Grande do Sul) existait déjà au XIXe siècle et, suivant l'héritage portugais, était composé d'oeufs et de sucre. La Seconde guerre mondiale ayant rationné ces deux ingrédients, quelqu’un eut alors l’idée de mélanger du lait concentré avec du chocolat et c’est ainsi que naquit le brigadeiro.
Mais peu importe son origine. Le brigadeiro est certainement le bonbon le plus répandu au Brésil. Un anniversaire sans brigadeiros ? Jamais !
- Dans une casserole, mélanger le lait, le chocolat en poudre et le beurre.
- Laisser cuire sur feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaisse (environ 10 minutes).
- Beurrer légèrement un bol et y verser la préparation. Réfrigérer.
- Lorsque la pâte s’est suffisamment refroidie, beurrer vos mains. Prendre des cuillerées du mélange et en faire de petites boules.
- Les rouler ensuite dans les vermicelles de chocolat. Voilà ! Le brigadeiro est prêt !
ID : 21052369 / diogoppr / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques