Préparation : 20 minutes
Cuisson : quelques minutes pour le café
Refroidissement : toute une nuit ou 3 heures minimum
Quand on marie l'espresso, le mascarpone et la liqueur d'amandes Disaronno, 3 produits fétiches italiens, il en résulte un dessert délicieux, onctueux et gourmand qu'on déguste à la petite cuillère pour en prolonger le plaisir.
Pour proposer un tiramisu bien ferme, il faudra veiller à le préparer la veille. Astuce : passez votre tiramisu une petite heure au congélateur avant de le servir. Il sera ainsi plus « stable » et donc plus facile à découper. Traditionnellement, le tiramisu ne se démoule pas.
Pour être servi à l’assiette en parts individuelles, le tiramisu traditionnel devra être préparé dans un moule puis découpé au couteau. Pour cette présentation, on choisira plutôt un plat rectangulaire à bords hauts sans être trop profond idéalement transparent. Ainsi, les différentes couches se révéleront aux yeux de vos invités pour mieux éveiller leur gourmandise. Un plat à gratin, en pyrex par exemple, mettra en valeur votre tiramisu.
La présentation la plus simple à réaliser reste celle en verrines. Ou même dans de simples verres ou petits pots si vous n’avez pas de verrines. Puisque le tiramisu est en portion individuelle, le temps d'attente peut être moins long.
Le petit plus : il est si facile et si rapide à faire que tout le monde peut tenter sa chance.
- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporer le mascarpone.
- Dans un autre bol, monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer doucement au mélange précédent - jaunes d'oeufs-sucre-mascarpone.
- Dans un bol ou une assiette creuse, verser la liqueur d'amandes et le café. Tremper les biscuits à la cuillère dans le café aromatisé et en tapisser le fond d'un récipient en verre individuel ou des petites coupes individuelles.
- Recouvrir d'une couche de mascarpone ; remettre un rang de biscuits à la cuillère trempés dans le café-liqueur d'amandes et recouvrir d'une deuxième couche de mascarpone.
- Déposer un papier sulfurisé sur le bol ou les coupes. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Servir froid, saupoudré de cacao en poudre.
Un verre de liqueur d'amandes Disaronno
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques