Préparation : quelques minutes
Cuisson : 5 minutes
Infusion : 1 heure ou moins
Turbinage : 1 heure environ
Congélation : 1 1/2 à 2 1/2 heures (3 heures sans sorbetière)
Il n’y a rien de plus désaltérant qu’un sorbet citron vert ! Et quand on y ajoute un soupçon de menthe, c'est un double bonheur tout en fraîcheur. C'est en découvrant la collection estivale Sorbet Lime chez Fruits&Passion que j'ai eu l'idée de concocter pour vous ce délicieux dessert de saison pour en multiplier le plaisir.
Idéalement, sortir le sorbet du congélateur quelques minutes avant de servir pour qu'il soit plus crémeux.
Vous voulez lui donner plus de caractère? Incorporez au sorbet des éclats de zestes confits avant la congélation finale.
Parlons santé
Les sorbets à base de jus de fruits et de sucre contiennent généralement moins de calories que la crème glacée. Ainsi, ce sorbet maison représente environ 152 calories par portion (près de 250 ml) alors que la crème glacée accuse 274 calories en version régulière, 250 calories en version allégée et 210 sans sucre ajouté. Vous pouvez même réduire le sucre à 300 g ce qui portera le sorbet à 103 calories, soit moitié moins que la crème glacée dans sa version la plus légère.
La valeur nutritionnelle des crèmes glacées et des sorbets diffère aussi selon les ingrédients utilisés. Ce sorbet au citron vert est riche en vitamine C, en calcium, phosphore et potassium alors qu'une crème glacée apporte surtout des protéines et présente un taux de cholestérol qui joue autour de 60 mg contre 0% pour le sorbet.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
- Baisser le feu. Laisser dissoudre le sucre dans l'eau à petits bouillonnements jusqu'à consistance sirupeuse - environ 5 minutes. Retirer du feu. Réserver.
- Presser les citrons verts ; verser le jus obtenu dans le sirop.
- Équeuter les feuilles de menthe, les laver et les ajouter au sirop. Laisser infuser 1 heure.
- Passer l'infusion au chinois , bien mélanger.
- Incorporer le Perrier.
- Monter les blancs d'oeufs en neige - ils doivent être mousseux et non fermes. Voir l'étape d'incorporation selon la méthode choisie.
Avec sorbetière
- Verser la préparation dans la cuve de la turbine à glace, et lancer le programme pendant 1 heure.
- Quand le sorbet commence à prendre, ajouter les blancs d'oeufs battus en neige.
- Continuer à turbiner jusqu'à ce que le sorbet soit pris.
- Transvaser le mélange dans un contenant en inox pour diminuer le temps de congélation. Laisser prendre au congélateur 1 1/2 à 2 1/2 heures avant de servir.
Si vous n'avez pas de sorbetière, verser la préparation dans le bol d'un robot avec la lame. Déposer au congélateur. 30 minutes après, déposer le bol sur son socle et activer l'appareil quelques minutes. Refaire l'opération 3 fois - soit après 30 minutes au congélateur. Vous obtiendrez ainsi une texture homogène. Pour une consistance plus mousseuse, incorporer à la fin 2 blancs d'oeufs montés en neige et remettre au congélateur. Votre sorbet sera plus léger avec une belle texture.
Photo : Fruits&Passion
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques