Préparation : 20 minutes
Cuisson : quelques minutes
Dans ma recette originale, je dépose mes Saint-Jacques escalopés dans une tartelette de pâte feuilletée ou sablée. Quant à mon demi avocat, je le réduis en purée avec 50 ml d’huile d’olive.
Même si l’avocat est considéré à haute teneur calorique, il en possède beaucoup moins que l’huile d’olive. J’ai donc utilisé un avocat complet pour obtenir une quantité raisonnable en le travaillant uniquement avec du jus de citron vert. Puis j’ai abandonné l’idée de la tartelette qui, si elle apporte texture et esthétique à l’assiette, joue les trouble-fêtes dans un menu hypocalorique et j’ai utilisé la coquille naturelle de la Saint-Jacques pour la présentation. Ainsi, en respectant au maximum ma recette de base, je suis passé de 2 866,9 à 1 092 Kcal – soit 273 par portion.
Saint-Jacques
- Trancher la courgette à la mandoline; la blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante avec une pincée de sel. Assécher sur un linge de cuisine.
- Réduire la chair de l’avocat en purée avec le jus de citron vert. Incorporer le parmesan et la ciboulette.
- Ouvrir les Saint-Jacques ; retirer la noix et le corail. Couper la noix à l’horizontale pour obtenir 4 tranches. Les déposer sur une plaque. Passer quelques secondes sous le grill.
Salade
- Préparer la vinaigrette : mélanger l’huile d’olive, le jus de citron vert et les zestes. Saler, poivrer.
- Laver et assécher les laitues.
- Juste avant le service, arroser les feuilles de laitues mélangées avec la vinaigrette ; saupoudrer de ciboulette.
Présentation
- Monter dans une demi-coquille : 1 rang de purée d’avocat, un rang de courgettes ; une tranche de Saint-Jacques. Répéter 3 autres fois.
- Répartir les laitues dans les 4 assiettes.
- Poser la demi-coquille au centre. Saupoudrer de parmesan et de gros sel marin. Arroser légèrement de vinaigrette.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques