Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Est-ce une recette ukrainienne ? Est-ce une recette russe ? En fait, ce poulet a été créé par un français, Nicolas François Appert (1749-1841) pour Elizabeth 1ière de Russie. Nicolas était un fabricant de bière, de cornichons et autres produits marinés qui a inventé la technique de la mise en conserve pour conserver les aliments.
Il faut dire qu'Élizabeth Petrovna préfère la cuisine française et la haute couture parisienne. Elle a donné le ton à un engouement pour tout ce qui était français. À la fin du XVIIIe siècle, toutes les familles russes bien nanties avaient leur chef français à demeure ou envoyaient leur chef faire leur apprentissage en France.
Appelé au départ "côtelettes de volaille," ou "Chicken Supreme", l'appellation "Poulet à la Kiev " est d'origine new-yorkaise, les restaurants voulant plaire à leur clientèle russe. Le nom s'est popularisé en Europe et les restaurants russes l'ont ensuite adopté sur leur carte après la deuxième guerre mondiale.
Astuces
(1) Si vous n’avez pas de beurre clarifié, le remplacer par de l’huile et du beurre frais moitié-moitié.
Vous pouvez faire cette préparation à l’avance.
- Réaliser le beurre composé en mélangeant tous les ingrédients au robot ou au mortier.
- Préparer le beurre clarifié (astuce 1).
- Percer la viande pour créer une cavité sur toute la longueur des poitrines de poulet (attention de ne pas les transpercer sinon le beurre va s'échapper)
- Farcir avec le beurre composé ramolli à l’aide d’une poche à pâtisserie.
- Paner à l’anglaise en trempant successivement chaque poitrine de poulet dans la farine, les œufs puis la chapelure.
- Cuire dans une poêle au beurre clarifié 8 à 10 minutes sur chaque face.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques