Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
C'est le gâteau préféré que maman me faisait quand j'étais enfant. Elle le servait avec une crème anglaise qu'on appelait à l'époque une sauce blanche, relevée de noix muscade.
Pour la garniture, cela dépend de la variété des pommes utilisées. Si les pommes sont molles ou demi-fermes, déposez-les directement dans le plat de cuisson. Si les pommes sont très fermes, il faut leur donner un "petit coup de pouce" et leur donner une première cuisson. Il suffit de les cuire légèrement avec un peu de beurre et de sucre.
Un deuxième point important : mieux vaut utiliser un moule rectangulaire qu'un moule haut et rond afin que la garniture soit bien proportionnée avec le gâteau. Il faut bien goûter les pommes à chaque bouchée.
N.B. Ce n'est pas un gâteau qui se démoule. Choisissez un beau moule que vous apporterez directement sur la table. Servez la sauce en saucière.
- Éplucher les pommes et les évider ; les couper en morceaux.
- Beurrer et fariner un moule rectangulaire ; déposer les pommes pour bien recouvrir le fond. Assurez-vous d'avoir une belle épaisseur. Les saupoudrer de cassonade ou de sucre selon le goût.
- Au mélangeur, défaire la graisse et le sucre ; ajouter tous les autres ingrédients et mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Verser sur les pommes et faire cuire dans un four préchauffé à 190°C / 375°F environ 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques