Quand j’étais haut comme trois pommes, j’aimais grimper au sommet d'un gigantesque pommier mcIntosh situé juste à côté de la maison. À cet âge, ma recette préférée était les pommes au four de maman. Elle les remplissait de cassonade et de beurre frais salé et les déposait dans un plat de verre au four. Je me souviens qu’elle y ajoutait une touche de crème chantilly qui fondait dessus.
Plus tard, j’ai développé une version de la pomme au four en remplissant la cavité de pommes red cort avec un sirop à base de sucre et d'un fin mélange d'épices. Je l’ai intitulée « la pomme en cage au caramel d’épices ».
Cette recette n’est pas celle de ma mère… c'est autre chose. C’est un peu de mon enfance assaisonnée selon mes propres goûts, mes propres voyages.
- Préparer un sirop avec le sucre, le beurre, le jus de pomme et les épices. Laisser frémir jusqu'à une consistance sirupeuse.
- Évider la pomme sans briser le fond ; pratiquer de fines incisions sur la peau pour l’empêcher d’éclater à la cuisson.
- Badigeonner l’intérieur et l’extérieur de la pomme avec le sirop doré et le verser dans la cavité. Envelopper la pomme d’un papier d’aluminium et cuire au four à 190 °C. / 375 °F une vingtaine de minutes.
Photo et propos tirés de l'Encyclopédie des produits du marché au Québec. Ed. Trécarré. Auteure : Michèle Serre
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques