English
 
Recette de Pastéis de nata / Pastéis de Belém
 
Recette
Photos
 
 
Pastéis de nata / Pastéis de Belém
Saveurs du Portugal
Temps total: 30 à 60 minutes

Cuisson : 25 minutes + sirop

 
Difficulté: Moyenne
Propos gourmands

Les pastéis de nata - ou pastéis de Belém - sont de merveilleux petits flans crémeux nichés au creux d'une pâte feuilletée. En 1837 à Belém, les moines du monastère de Jeronimos, ayant de la difficulté à maintenir l'ordre à flot, commencèrent à vendre des pastéis dans une petite boulangerie à côté du monastère afin de gagner un peu d'argent.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. Le monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, et ils furent rapidement conquis par cette délicieuse pâtisserie. Les moines n'imaginaient pas qu'un jour leurs douceurs feraient le tour du monde avec un succès jamais démenti. Il paraîtrait même que le pastel de nata (pastel au singulier... mais il est rare qu'on en mange seulement une!) serait le meilleur ambassadeur du Portugal à l'étranger... Les meilleurs pastéis de nata au monde, dont la recette exacte reste jalousement tenue secrète depuis 1837, sont confectionnées et vendues à la fameuse pâtisserie lisboète Pastéis de Belém, au bord du Tage, un endroit légendaire.

Ingrédients
Pour 15-20 Pasteis

- 400 g de pâte feuilletée
- beurre, farine pour les moules

Flan
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 500 ml de lait
- 2 c. à soupe de farine
- 100 ml d'eau
Progression
  1. Préchauffer le four à 250 ºC / 500 °F. Beurrer des petits moules à muffins individuels. Les saupoudrer de farine. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver.

La pâte

  1. Abaisser finement la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné.
  2. Humidifier légèrement la surface de la pâte avec un peu d'eau.
  3. Découper des disques de pâte de 7 à 8 cm de diamètre. Foncer chaque moule avec un disque de pâte, côté humide vers l'extérieur. La pâte doit bien recouvrir le fond et les rebords.
  4. Presser la pâte du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules. Les réserver au frais 20 minutes.

Le sirop

  1. Pendant ce temps, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop - il doit napper le dos d'une cuillère. Laisser tiédir 10 minutes.

Le flan (Même technique que pour une crème pâtissière)

  1. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs avec les oeufs au fouet.
  2. Incorporer la farine. Détendre le mélange avec la moitié du lait puis ajouter le reste du lait. Il est important d’effectuer toute l’opération doucement pour éviter de faire mousser l’appareil.
  3. Verser le sirop en filet sans cesser de remuer.
  4. Faire chauffer doucement la préparation du flan au bain-marie toujours sans cesser de remuer au fouet en raclant les bords de la casserole avec une spatule en bois. Soyez très attentif à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Retirer la casserole du feu dès la prise en crème puis la verser dans les moules.

Cuisson et finition

  1. Déposer les moules sur une plaque. Enfourner à 250 ºC / 500 °F pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits flans soient bien dorés, avec même un léger aspect brûlé par endroit.
  2. Les laisser refroidir avant de démouler.
  3. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue que chacun dosera à son goût.

 

 
Autres suggestions
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire