Préparation : 1 heure (incluant le temps de trempage des champignons)
Cuisson : 10 minutes
En Chine, les nouilles sont un plat incontournable du Nouvel An lunaire mais aussi lors de célébrations comme les anniversaires, les naissances. Elles symbolisent la longévité.
Les yi mein sont des nouilles cantonaises aux œufs à base de farine de blé / la farine de riz les rendrait trop cassantes et ce n'est pas l'objectif voulu quand on parle de longévité. Elles sont connues pour leur couleur jaune dorée et leur texture élastique et spongieuse, due à l'utilisation d'eau gazeuse pendant la fabrication de la pâte. Elles sont aussi frites avant d'être séchées, d'où leur texture particulière.
Très répandues en Chine, leur popularité remonte à la dynastie Tang (de l'an 618 à 907).
Petite mise en garde
> Ne jamais couper les nouilles de longévité à moins de vouloir écourter votre vie. Par contre, il est de bon ton d'en admirer la longueur.
> Ne pas remplir le bol de nouilles car cela signifierait que votre vie est déjà pleine.
- Dans un bol, faire tremper les champignons shiitakes dans le bouillon de poulet pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les champignons aient ramolli. Réserver 2 c. à soupe de liquide de trempage puis égoutter les champignons.
- Retirer les pieds et émincer les chapeaux. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce aux huîtres, le sucre, l’huile de sésame et 2 c. à soupe de liquide de trempage des champignons. Réserver.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles pendant 3 minutes (ne pas cuire plus de 3 minutes, et ce, même si les indications sur l’emballage suggèrent 5 minutes). Égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, dans un grand wok, faire chauffer l’huile de pépins de raisin à feu élevé.
- Ajouter les champignons shiitake émincés et les faire sauter pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter l’ail et cuire pendant 30 secondes. Assaisonner de sel (légèrement) et de poivre.
- Réserver les champignons sur les côtés du wok et ajouter les nouilles. Cuire pendant 20 secondes.
- Ajouter la sauce et la ciboulette et sauter le tout pendant 1 minute, ou jusqu’à ce que les nouilles soient bien enrobées de sauce. Faire attention de ne pas briser les nouilles, car les longues nouilles sont symbole de longévité et de prospérité. Servir aussitôt.
Ingrédients facultatifs
- Faire sauter quelques minutes au wok dans 2 c. d'huile les ingrédients que vous voulez ajouter à la recette à l'étape 5. Réserver.
- Continuer la recette de base.
- Déposer ces ingrédients sur les nouilles avant de servir.
Chez Maxi et Maxi & Cie, il y a toujours une allée dédiée aux produits ethniques qui reflètent la diversité culturelle et la philosophie de l'entreprise. Quelle merveilleuse idée d'aller dénicher des produits traditionnels de qualité et à prix doux pour fêter le Nouvel An chinois, que vous veniez de l'Empire du Milieu ou soyez né sous l'emblème de la fleur de lys.
En guise d’inspiration, le Chef Exécutif pour les Écoles Culinaires le Choix du Président, Martin Patenaude, a choisi pour cette recette les champignons shiitakes séchés et la sauce soja de marque Rooster, les nouilles Lo mein T&T, ainsi que l'huile de sésame grillé Le Choix du président. À vous maintenant de passer aux fourneaux et de créer un menu rappelant abondance, santé et richesse pour l’année à venir, des thèmes-clés des célébrations.
Photo : ID 48075330 / mackoflower / MSCOMM
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques