Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Hana Michopulu, experte culinaire tchèque nous a expliqué que les poules pondaient beaucoup plus d'oeufs au printemps. C'est ce qui a poussé les gens à créer des recettes avec des oeufs, notamment celle-ci qui est devenue un classique de Pâques. Le lundi de Pâques en Tchéquie, tout repas qui se respecte doit comprendre un plat à base d’œufs, symbole ancestral de vie nouvelle et de renaissance.
Simple à réaliser, le Nádivka comprend des oeufs, du pain rassis trempé dans du lait, des légumes verts, de la poitrine de porc fumé... et beaucoup de muscade. Imaginez un pudding au pain salé à déguster lors du brunch pascal.
Le Nádivka est généralement cuit au four dans un moule à pain, mais vous pouvez aussi créer des portions individuelles en utilisant des moules à muffins. Il est entendu que le temps de cuisson sera beaucoup plus court.
- Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F.
- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
- Couper le pain en petits dés et les déposer dans un bol. Les arroser de beurre fondu. Ajouter un peu de lait, les jaunes d'oeufs, les orties ou les épinards, le sel et la muscade - le pain doit être mouillé mais non saturé de liquide.
- Faire cuire la poitrine de porc une dizaine de minutes à la poêle.
- Découper ensuite la viande en petits dés et l'incorporer à la préparation avec un peu de jus de cuisson.
- Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation.
- Beurrer un moule à pain ; y verser le nádivka.
- Cuire 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit ferme et légèrement doré.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques