Préparation : 20 minutes
Cuisson : 0
Refoidissement : 2 heures minimum
C’est sans contredit la meilleure mousse au chocolat que j’ai jamais mangé! Il est important d’utiliser un chocolat de bonne qualité avec une teneur en cacao d’au moins 70%. Vous aurez alors une expérience chocolatée extraordinaire!
(*1) Lorsqu'on fouette les blancs d’oeufs, on introduit des bulles d'air. En même temps, le mouvement des fouets fait dérouler les protéines. Au début, les bulles d'air sont grosses et peu nombreuses, et la mousse encore transparente et liquide. Plus on fouette, plus les bulles d'air augmentent en nombre et deviennent petites. Pendant ce temps, les protéines se déploient et entourent chacune des bulles d'air. Elles s'attachent aussi entre elles et forment un réseau qui piège à la fois les bulles d'air et l'eau des blancs d'œufs. La mousse devient alors plus blanche et plus ferme. Mais attention! Une mousse trop battue aura une apparence sèche, granuleuse et aura perdu de sa souplesse. La mousse perd de son volume et se sépare ; l’eau piégée entre les bulles s’écoule vers le fond du bol.
Planification
La mousse au chocolat est bien meilleure si vous la préparez la veille. Couvrir, réfrigérer et ne laissez pas votre gourmandise gâter votre plaisir!
- Mettre à bouillir de l’eau dans la partie inférieure d’un bain-marie. Déposer les morceaux de chocolat dans la partie supérieure et laisser fondre à basse température. Éteindre le feu.
- Monter les blancs d’oeufs en neige en utilisant un batteur à puissance moyenne (*1).
- Incorporer 1/3 des blancs d’oeufs en neige au chocolat fondu pour alléger la masse ; ajouter ensuite le reste des blancs d’oeufs en une seule fois – travailler doucement avec une spatule sinon les bulles d’air vont s’échapper et la mousse va devenir trop ferme.
- Verser dans des coupes individuelles ou un bol en verre ; réfrigérer au moins 2 heures.
Au coeur des propriétés nutritionnelles du chocolat se trouvent les flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des substances naturellement présentes dans les fruits, les légumes, les céréales... mais le chocolat est sans contredit le véhicule le plus sensoriel pour absorber ces nutriments. Ce qui rend le chocolat bon pour la santé est en fait son apport en polyphénols, plus précisément en catéchines et en proanthocyanidines. Le chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols que le vin rouge et il en contient autant qu’une tasse de thé vert fort. C’est l’activité antioxydante des polyphénols qui a un bon impact sur notre santé. Les bénéfices du chocolat ne s’arrêtent donc pas à l’atténuation de la fatigue. Il traite les angines et les troubles de la circulation.
Photo MSCOMM - interprétation du plat
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques