Préparation: 20 minutes
Macération: 12 heures
Cuisson: 15-20 minutes
Il faut compter entre 60 et 100 g de foie gras par personne selon le menu.
- Dénerver le foie; saler, poivrer; laisser reposer une dizaines de minutes pour laisser au foie le temps de pomper le sel.
- Déposer le foie sur un papier film, style saran wrap; verser le Pineau et envelopper le tout en faisant un rouleau serré; laisser mariner 12 heures.
- Préchauffer le four à 150°C / 300°F. Déposer le foie dans une terrine et cuire au bain-marie entre 15 et 30 minutes selon la forme de la terrine - si la terrine est élevée et le foie bien serré dedans, cela devrait représenter environ 20 minutes. Le thermomètre doit indiquer 45°C / 112°F à coeur.
À servir avec un verre de Pineau des Charentes.
- Tailler des tranches de foie gras de 2 cm ; couper chaque tranche en cubes de 2 cm.
- Réaliser de petites boulettes à l’aide de la paume de votre main. Placer les boulettes dans le réfrigérateur jusqu’à obtention d’une consistance bien ferme.
- Piquer les cubes de foie gras au bout d'une brochette en bois.
À vous ensuite de varier les effets et les saveurs : vous pouvez les servir natures, ou les rouler dans des graines de sésame, des graines de pavot, des pistaches concassées ou encore des fèves de cacao grillées.
Vous pouvez aussi malaxer 1 tranche de foie gras avec 1 cuillerée de crème fraîche à la fourchette pour les rendre plus malléables.
Bonbon surprise : réaliser de petites boulettes ; les couper en deux ; avec le doigt, faire une petite cavité et la remplir avec de la confiture de figues mouillée au Pineau. Reformer la boulette.
Attention – conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pour un buffet, déposer vos bonbons dans un plat de service sur un lit de glace.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques