Temps de préparation: 10 min.
Temps de cuisson: 10 minutes
Une recette dégustée au Vieux Logis à Trémolat dans le Périgord Noir
La recette ci-dessous est un petit gâteau aux noix, fondant à l'intérieur qu'on prépare dans des moules individuels. Utilisez un moule à cannelé si vous avez, une forme traditionnelle de 5cm de diamètre environ.
Nous l'avons dégusté avec une glace aux nougatines de noix, une crème à la liqueur de noix et des sacristains aux noix, une très belle déclinaison sur un produit typique périgourdin.
N.B. Puisque le gâteau est fondant à l'intérieur, le degré de cuisson ne se contrôle pas de la même façon en enfonçant la pointe d'un couteau au centre. Nous vous conseillons pour la première fois de faire 1-1/2 recette de gâteau et de faire quelques essais. Le temps de cuisson dépend de la forme du moule, de la chaleur du four, si la chaleur est statique ou ventilée, etc.
Préparation des gâteaux
- Beurrer les moules en aluminium; saupoudrer de sucre et secouer pour enlever l'excédant - ceci empêchera le gâteau de coller.
- Dans un bol, blanchir les oeufs et le sucre au fouet; incorporer ensuite le beurre pommade, la farine, la levure et les noix;
- remplir les moules de cette préparation; glisser dans une four préchauffé à 180°C. (350°F.) pendant une dizaine de minutes.
Crème à la liqueur de noix
- Fouetter de la crème avec un peu de sucre;
- parfumer avec de la liqueur de noix - la crème doit être un peu liquide, juste pour enrober.
Sacristains
- Étaler la pâte feuilletée au rouleau; tailler des bandes;
- rouler dans le sucre semoule et les brisures de noix;
- torsader et déposer sur une plaque anti-adhésive;
- glisser au four à 180°C. (350°F.) jusqu'à ce que les sacristains soient dorés.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques