Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h10
Imaginez l'enfant né d'une crêpe et d'un pancake : voici la Dutch baby ! De la taille d'une poêle, ce petit délice à base d'oeufs gonfle légèrement pendant la cuisson au four, un peu comme un soufflé. Son nom remonterait au début du 20e siècle, à Seatle, où un propriétaire d'un restaurant familial préparait des pancakes allemands. Un jour, un enfant qui n'arrivait pas à prononcer le mot "deutsch" (allemand) les aurait rebaptisé "dutch". Le nom est resté. Elles sont idéales pour le brunch ou un souper léger et les enfants les adorent.
Étape 1 - Les tomates rôties
- Préchauffer le four à 220 °C / 450 °F.
- Dans un plat allant au four de 30 x 20 cm, mélanger tous les ingrédients des tomates rôties sauf le basilic avec 3/4 c. à café de sel puis donner un bon coup de poivre du moulin. Bien mélanger puis rôtir au four 30 minutes en remuant en 2 reprises, jusqu'à ce que la sauce soit légèrement sirupeuse et que les tomates aient ramolli sans être défaites.
- Retier du feu et réserver.
- Une fois les tomates rôties refroidies, ajouter le basilic et mélanger.
Étape 2 - La pâte
- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les ingrédients secs : la farine, le parmesan, le thym, la moutarde en poudre et 1/2 c. à café de sel puis un tour de moulin de poivre.
- Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le lait puis verser le mélange sur les ingrédients secs. Mélanger en fouettant ; réserver.
Étape 3
- Déposer les tranches de bacon dans une grande poêle allant au four d'environ 28 cm et de 5 cm de hauteur. Cuire doucement à feu moyen environ une minute de chaque côté (il ne doit pas être complètement cuit).
- Transférer le bacon dans une assiette en laissant le gras dans la poêle.
- Ajouter l'huile d'olive et chauffer 1 minute en inclinant la poêle pour couvrir uniformément le fond.
Étape 4
- Verser rapidement mais délicatement toute la pâte dans la poêle. Éteindre le feu.
- Étaler les tranches de bacon sur la pâte et la parsemer de cheddar.
- Enfourner aussitôt et cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour de la crêpe soufflée soit doré et gonflé, et que le centre soit épais et crémeux. Résister à l'envie d'ouvrir la porte durant les 15 premières minutes pour vérifier la cuisson - cela ferait dégonfler la crêpe soufflée !
Étape 5
- Retirer la crêpe du four et la glisser dans ue grande assiette. Au besoin, utiliser une spatule large pour la dégager.
- Couper en 4 et servir avec les tomates rôties (Étape 1).
Recette tirée du dernier livre de Yotam Ottolenghi. Des recettes Réconfort alors que l'automne est à nos portes, des classiques de notre enfance revisités sous la baguette magique de Yotam qui nous transporte d'un continent à l’autre en leur insufflant des saveurs d’ailleurs.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques