Préparation : 10 minutes
Trempage : 8 heures
Cuisson : 10 minutes
Les bonbons "piment" sont une petite pâtisserie salée, qui ne correspond guère à l'image que l'on se fait, en Métropole, du bonbon !!! ... mais il n'a pas non plus la férocité que pourrait laisser redouter le mot piment. Il semble bien, d'après certains informateurs, que le bonbon piment ait été importé à la Réunion par la communauté indo-musulmane. Du reste, il joue sur le même registre des que les fameux samoussas, eux aussi introduits dans les habitudes culinaires locales par les Arabes. Il existe cependant aussi un nom d'origine tamoule, "vadé", pour désigner cette même préparation, ce qui laisse peut-être planer un doute quant à l'identité de ceux qui ont réellement enrichi la gastronomie réunionnaise de ce petit anneau de pâte croquante.
Les bonbons piments peuvent se consommer aux côtés des samoussas pour un apéritif ou en entrée. C'est aussi une friandise que les Réunionnais aiment grignoter à toute heure, chez eux ou, souvent, à l'extérieur.
- La veille de la préparation, mettre les haricots blancs à tremper dans de l'eau froide.
- Les mixer très finement. Réserver.
- Éplucher et couper en petits morceaux la racine de gingembre. Piler ces morceaux avec les graines de cumin et de coriandre. Ajouter le piment épépiné et écrasé, les cives hachées menu, la poudre de curcuma et le sel.
- Mélanger soigneusement cette préparation avec la pâte de haricots.
- Former des boulettes légèrement aplaties d'environ 4 cm de diamètre par 2 cm d'épaisseur. Du doigt, les percer en leur centre, de manière à obtenir une petite couronne.
- Plonger dans la friture, en les retournant de temps en temps pour bien les faire dorer, pendant 8 à 10 minutes.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques