Les pâtisseries au four appartiennent au groupe des baklava. Ce sont des feuilles de pâte extrêmement fines arrosées de beurre puis pliées, superposées ou enroulées après avoir été fourrées de pistaches ou de noisettes pilées ou de crème épaisse. On les fait cuire au four puis on les arrose de sirop. Les différentes variétés sont le sultan, le nid de rossignol, le turban enroulé qui diffèrent par la quantité et l'emplacement des fruits secs, la taille et la forme des morceaux et la quantité de sirop.
Les baklavas sont meilleurs si on attend quelques jours avant de les consommer.
On peut remplacer les noix par des pistaches ou un mélange des deux.
- Faire bouillir pendant dix minutes le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à obtenir un liquide un peu sirupeux;
- ajouter le jus de citron et laisser bouillir encore quelques minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
- Couper la pâte en deux - elle devrait avoir la dimension du plat.
- Beurrer le plat en pyrex de 20 sur 30 cm avec une cuillerée à dessert de beurre.
- Faire fondre le reste du beurre ; déposer la moitié de la pâte feuille par feuille en les badigeonnant de beurre.
- Recouvrir de noix pilées; déposer dessus la deuxième moitié de feuilles de pâte selon le même principe en badigeonnant chacune de beurre fondu - On peut utiliser de petits morceaux, mais la couche supérieure doit être entière. Découper avec un couteau bien tranchant la pâte en bandes larges de 5 cm, et en les coupant ensuite en diagonale pour leur donner une forme de losange.
- Beurrer le dessus avec le reste du beurre et glisser le plat dans le four préchauffé à 180°C. (350°F.) Laisser cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
- Retirer du four et verser immédiatement le sirop refroidi.
....................
Avec la collaboration de l'Ambassade, l'Office du Tourisme de la Turquie et le Ministère de la Culture
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques