Balade gourmande en Suisse
La Suisse se déguste de canton en canton. On peut citer l'incontournable fondue dont les fromages utilisés varient d'une région à l'autre, parfois même de clocher en clocher. Le vin blanc est présent partout, mais des différences d'exposition, de terrain, de cépage et d'assemblage offrent une variation étonnante de saveurs. Raconter la cuisine helvétique, c'est mettre la table sur des centaines d'années de tradition aussi nous allons, tel un oiseau, aller piqueter des images savoureuses d'un canton à l'autre, histoire de se mettre en appétit. Entre lacs et montagnes, se dessine tout d'abord un premier partage culinaire qui s'est établi tout naturellement selon l'appartenance linguistique. Le fumet n'est pas le même si on soulève la marmite de la culture française, germanique ou italienne.
- Berne (BE) - Berne est un canton entièrement germanophone, bien que beaucoup de gens parlent le français, ce qui est le cas de majorité des suisses alémaniques.
- Fribourg (FR)
- Genève (GE) - La cuisine genevoise à l'ombre du cardon
- Jura (JU)
- Neuchâtel (NE)
- Vaud (VD) - La table vaudoise est influencée par celle des bons cousins de Savoie et de Franche Comté
- Valais (VS) - (le Bas-Valais, le Haut-Valais étant germanophone)
Vaud est probablement aujourd'hui le plus opulent de tous les cantons confédérés. Contrairement à ce que l'on croit généralement, la cuisine vaudoise ne se résume pas au boutefas, à la saucisse aux choux et son papet, aux malakoffs, et autres beignets de Vinzel. ses petits plats et ses spécialités tiennent aussi au régionalisme, arrosés d'un petit vin vaudois dont les vignobles ont été de tout temps une terre d'amitié.
L'automne en Suisse a un je ne sais quoi qui incite à la balade dans le canton de Fribourg. La deuxième semaine d'octobre, assistez au Bénichon, tel est le nom donné à cette fête qui célèbre le retour des vachers en plaine, après avoir passé plus de 4 mois à l'alpage. On y déguste la soupe aux choux, le jambon de la borne, le gigot d'agneau, la double crème et les meringues comme on le fait depuis toujours dans les villages gruériens.
On ne saurait ignorer le merveilleux petit boug moyenâgeux de Gruyères qu'entoure la merveilleuse région des Préalpes, couverte de pâturages opulents.
Jura, Neuchâtel, Fribourg, la même hospitalité qui vous fait découvrir avec bonheur les plaisirs d'une gastronomie typique aux spécialités régionales, comme le fromage et la crème de la Gruyère, le fromage Tête de Moine, le saucisson, la fondue ainsi que des vins blancs fruités.
Avec plus de 100 km de frontière commune avec la France, Genève subit fortement l'influence de son voisin. Et son appartenance au même bassin linguistique que Lyon - l'une des capitales mondiales du " bien manger " - explique sa solide réputation dans le domaine gastronomique et le fait que ses spécialités culinaires s'apparentent plus à celles de la France qu'aux mets typiquement suisses. C'est le potager de la Suisse mais son légume régional demeure le cardon.
Emmental, oui c'est un fromage, mais d'abord une charmante vallée nichée au coeur de la Suisse avec tout le charme de ses nombreuses collines, connue loin à la ronde pour ses coquets villages, ses fermes et ses fromageries, pour ses coutumes pittoresques et sa gastronomie originale.
Valais - L’automne se déploie entre la vallée du Rhône et les pics enneigés culminant à plus de 4000 mètres. Entre vignobles, alpes et glaciers. Randonnées le long des bisses et tours à vélo rythmés par la douceur du soleil d’automne. Coup d’œil enchanteur vers les plus hauts sommets. Bains thermaux pour journées fraîches. Saveur des fromages de montagne, de la raclette au feu de bois, des plats de champignons agrémentés des succulents vins valaisans. La cuisine valaisanne fait amplement appel aux herbes de montagne; on y cultive même du safran à Mund, au-dessus de Brigerbad, dans le Haut-Valais et le risotto au safran de Mund est devenu une spécialité appréciée, accompagnée de dés de lards, de jambon cuit et même d'émincé de veau.
- Argovie (AG)
- Appenzell Rhodes Extérieures (AR)
- Appenzell Rhodes Intérieures (AI)
- Bâle (BS/BL)
- Berne (BE)
- Fribourg (FR)
- Glaris (GL)
- Grisons (GR)
- Lucerne (LU)
- Nidwald (NW)
- Obwald (OW)
- Schaffhouse (SH)
- Schwyz (SZ)
- Soleure (SO)
- Saint-Gall (SG)
- Thurgovie (TG)
- Uri (UR)
- Valais (VS)
- Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR)
- Zoug (ZG)
- Zurich (ZH)
Ici, les traditions culinaires sont fort différentes. Passez quelques jours à Zurich. une balade dans la vieille ville tout en flânant le long de la Limnat, un tour de bateau sur le lac avec les Alpes en toile de fond, shopping. et au menu, émincé de veau, rosti avec une pointe de cumin et mousse au chocolat. La cuisine zurichoise a un petit penchant pour des racines bien françaises. Tout le canton est reconnu pour ses poissons de lac : perche meunière, brochet en quenelles servi en hiver avec une sauce homardine, en été, avec une sauce champagne et écrevisses, féra, truite. La truche se fait de plus en plus rare. La sauge parfume les vieilles traditions culinaires, servie en hors-d'œuvre dans une pâte à la bière ou accompagnant le foie de veau en brochette avec du lard. Le veau se décline aussi en rognon, en casserole avec des carottes et des petits pois mais on retrouve aussi l'agneau, côtelettes farcies au miel et pommes frites. S'il existe la choucroute blanche ou rouge, le fenouil, l'endive, le Zurichois est surtout porté sur la pomme de terre. Rayon dessert, on ne serait pas du pays sans une spécialité chocolat ni une tarte aux fruits.
Thoune, c'est visiter le musée de la cuisine mais surtout prendre le déjeuner au château sur la terrasse face aux Alpes bernoises. on vous sert le foie gras comme de la charcuterie à vous en gaver et devenir oie!
Faire une visite dans un "torkel" typique, comme on appelle ici, dans les Grisons, une taverne, fait partie des événements inoubliables de tout amateur de culture et de vin. Être au coeur des vignes, sur une terrasse ensoleillée avec une vue splendide sur les Grisons vaut le voyage. Et on commande les spécialités vigneronnes - vin de paille, vin doux en verre - et divers petits en-cas locaux comme l'assiette "Torkel", du fromage d'alpage, ou un Tschunken - des tranches très fines de jambonneau séché à l'air, ou se laisser tenter par une tourte aux noix.
Parlant de tourte, on ne saurait passer au-dessus de Zoug sans déguster la tourte de Zoug au kirsch sur fond de noisettes. Les habitats d'ici prétendent qu'ils font le meilleur kirsch du pays. Arrogance ou simple vérité?
- Grisons (GR)
- Tessin (TI)
Épis de maïs accrochées aux murs des maisons, grappes de raisin vermeilles et kakis orangés dans les jardins et les campagnes, tel est le paysage du Tessin qui baigne dans une douce magie. Les longues promenades au bord des lacs tranquilles sont agrémentées d’un fromage de montagne piquant et d’un verre de savoureux Merlot.
Et puis, on musarde dans les marchés. On avale une gorgée du sirop de sureau, on goûte une confiture d'airelles, qui accompagne si bien les mets de chasse. Ah, les pâtes à farine de châtaignes! Grand souvenir de l'an dernier. Le tour d'emplettes s'achève sur une dégustation de vins. Lequel pour accompagner la palette de chasse? Ce rouge fruité au goût de vanille ou ce blanc bien rond, légèrement aigre-doux? L'estomac gronde, l'oeil est aux aguets. Que demander de plus? Bon appétit!
Ah, j'oubliais, pour le Jeûne Fédéral (ce n’est pas une date fixe, mais en principe le 2e lundi du mois de septembre), la tarte aux pruneaux est à l'honneur dans tout le pays. Un petit bémol, Genève à son propre jeûne (le Jeûne Genevois), le premier jeudi du mois de septembre et la tarte aux pruneaux y est aussi à l’honneur. On peut préciser que l’appellation pruneau est un romandisme et il s’agit bien de quetsches fraîches et non de prunes séchées qui est la signification lexique de “pruneau”.
Photo de la page "Recettes suisses" : Burger de foie gras sur une Cuchaule (petit pain sucré au safran), une spécialité fribourgeoise du chef Pierre-André Ayer
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques